Re: scheme : récupérer la métrique

From: Olivier Miakinen
Subject: Re: scheme : récupérer la métrique
Date: Tue, 28 Apr 2015 22:51:20 +0200

Bonjour,

Remarque préliminaire : cette fois j'ai pris le temps de chercher des
références sur Scheme. En particulier, cherchant l'équivalent en Scheme
des 'cond', 'if' et 'when' de Common Lisp, j'ai d'abord vu que le 'if'
est moins complet en Scheme qu'en CL et que le 'when' n'existe carrément
pas, puis j'ai compris en lisant la page suivante (en anglais) que
c'est une conséquence directe de deux philosophies différentes :
<http://symbo1ics.com/blog/?p=729>.

En gros, Scheme privilégie la syntaxe la plus simple possible permettant
de faire les choses, et élimine le superflu, alors que Common Lisp garde
toutes les différentes façons de faire la même chose, pourvu que chacune
ait son intérêt.

Le 27/04/2015 22:45, PharoahS a écrit :
> On a vu l' intérêt de set! qui modifie sa donnée d'entrée. En cherchant sur
> internet j'ai vu que pour les deux langages de programmation Scheme et Ruby
> le suffixe ! indique que la fonction modifie la donnée concernée.

C'est une convention assez sympa : un suffixe ! pour dire que ça
modifie la donnée et un suffixe ? pour les prédicats (tests retournant
un booléen). En Common Lisp, on a généralement un préfixe n (pour dire
'non-conservatif' si j'ai bien compris) à la place du suffixe ! et un
suffixe p (prédicat) à la place du suffixe ?, mais ce n'est hélas pas
systématique.