Re: positionnement parole

From: Jean-Charles Malahieude
Subject: Re: positionnement parole
Date: Mon, 9 Oct 2017 20:12:02 +0200

Bon mais si non, c'est pas tout ça de faire du copier-coller : puis-je
avoir une petite explication maison sur ce qui ne marchait pas et
comment ça se fait crétudieu que ça marche avec ton code ?

L'essentiel est l'utilisation des liaisons (Slur ou parenthèses) ou bien
des instructions de mélismes (\melisma et \melismaEnd), pour dire quand
une syllabe doit se prolonger sur plusieurs notes au lieu d'une seule.

Dans ta première version, c'étaient les ligatures (crochets [ et ]) qui
dictaient la prolongation ou non des syllabes. C'est d'ailleurs pour ça
que j'avais commencé par remplacer \autoBeamOff par \autoBeamOn car il
m'a semblé que le « off » a comme effet de bord de donner cette fonction
aux ligatures.

Soit dit en passant, dans la version de Jean-Charles il y a \autoBeamOff
et je ne sais pas pourquoi ça marche quand même.

Une petite relecture du sous-chapitre 2.1.1 (Vue d'ensemble de la musique vocale) du manuel de notation s'impose.

Pour mémoire, notre ami Grégoire était adepte de la phlébologie : il adorait ligaturer ses neumes… Puis sont arrivés des bricoleurs, italiens comme Ricciardo Amadino ou français tel Christophe Ballard, qui aimaient le bois et taillaient des typons : les ligatures sont alors extrêmement rares puisque ces artisans alignaient ces caractères individuels sur des réglettes assemblées sur un cadre qu'ils encraient avant de le presser sur du papier. Vous remarquerez qu'à cette époque la hauteur en ligne médiane a pratiquement toujours une hampe ascendante. L'industrialisation a ensuite optimisé la donne en travaillant au niveau de la page : une feuille de métal poinçonnée résiste plus longtemps que des typons sur des réglettes dans un cadre (tout ça en bois), et un trait de ligature améliorait la lecture. Cependant, en matière de musique vocale, ces ligatures n'étaient présentes que pour des mélismes ou des vocalises. L'informatique a alors oublié les règles élémentaires de typographie et ligature tout par défaut et je dois dire qu'en tant que choriste je déteste ça.

Cordialement,
Jean-Charles