Re: Expérience intéressante sur le nom des notes dans Lilypond

From: NOreply
Subject: Re: Expérience intéressante sur le nom des notes dans Lilypond
Date: Fri, 8 Dec 2017 06:56:13 -0700 (MST)

J'avais écrit un message ce matin mais il n'apparaît pas (??). Je l'envoie à
nouveau:

Oui Olivier,  tu as raison au niveau de la lisibilité du code ( o d i f so a
si ).
Il s'agit bien d'une expérience (pédagogique) qui permet à quelqu'un qui ne
connait pas la notation anglaise d'écrire plus rapidement. Ça pourrait etre
une étape intermédiaire pour aller du français à l'anglais puisqu'il y a 3
notes communes.
Personnellement j'utilise l'anglais comme beaucoup d'entre vous, mais je
n'utilise pas "," et " ' " pour octavier.
J'écris C en majuscule pour octavier dans la grave pour CC pour octavier
encore. J'utilise cc pour une octave plus haute...Il y a un fondement
historique à cette manière d'écrire les note. En effet, l'utilisation de la
majuscule et le doublement de la note (aa aaa) semble avoir été utilisé par
le passé pour désigner des notes (cf extrait de l'encyclopédie de Diderot en
pièce jointe).
Il serait intéressant que cette manière d'écrire les notes puisse être
intégrée à Lilypond et que l'utilisateur puisse choisir entre ces 2 modes de
saisie ( C au lieu de c'' par exemple ).
Pourquoi écrire de cette manière?
pour c' ou c'' ou c''' , on utilise 2 touches différentes. Pour C CC CCC, on
n'utilise une seule touche, d'ou le gain de rapidité de saisie quand on
n'utilisent pas de clavier midi.