Partition chorale avec difficile que j'arrive pas à résoudre

From: Larix
Subject: Partition chorale avec difficile que j'arrive pas à résoudre
Date: Sun, 4 Feb 2018 15:14:31 -0700 (MST)

Bonjour à tous,

Je suis entrain de reprendre une partition avec piano, une voix ténor et une
basse, écrite en japonais.

La première partie les deux voix chantent en commun.
La seconde partie seul les basses chantent.
Le troisième partie seul les basses chantent.
La fin les deux voix chantent en commun.

Pour simplifier l'aisance de lecture des paroles en japonais, j'ai ajouté
une voix de prononciation et une voix explicative du texte en français.

En tout, j'ai 6 voix différentes. En passant d'une partie à l'autre, les
paroles se décalent sur la bas, laissant un grand espace vide. Tel qu'il est
illustré sur le printscreen ci-dessous.
*Comment remédier à cet espace?*

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395662/2018-02-04_22_47_23-Clipboard.png>

Autre piste

Pour éviter ces espaces verticaux, j'ai au l'idée de faire un nouvelle
portée transparente qui comporte les deux voix et y associer les paroles.
*Est-ce possible de rendre une portée entièrement transparente ?*

Ou si vous avez d'autres solutions, je suis preneur.

D'avance merci à tous,

Stéphane