Re: banjo a 5 cordes

From: Jean Louis Thiry
Subject: Re: banjo a 5 cordes
Date: Tue, 20 Feb 2018 19:45:01 +0100

Bonjour,
Il faut indiquer à Lilypond les cordes sur lesquelles doivent tomber les notes,
donc préciser que c’est la cinquième corde qui doit être jouée. dans ce cas :
g’\5. Pour les cordes à vide ce n’est pas nécessaire, ni la première.
Une gamme s’écrit donc : d e fis g\4 a\4 g a b\3 c'\3 b’ c’ d'\2 e'\2 d’ e’
fis’ g’ g’\5 a’ b’ etc.
Je ne fais pratiquement que des partitions ou tablatures pour le banjo 5 cordes
et je n’utilise plus que le mode de saisie “absolu” le “relative” étant trop
prise de tête surtout quand on veut corriger 10 mesures en arrière !.
ce qui donne :

\version "2.19.80"

Banjo = {
\key g\major
\time 2/2
g4\3 <b\2 d'>8 g'\5 g4 <b d'>8 g'\5
g'\5 d g b d'
}

LeBanjo =
<<
\new Staff
{
\clef "treble_8"
\Banjo
}
\new TabStaff
\with
{
tablatureFormat = #fret-number-tablature-format-banjo
stringTunings = #banjo-open-g-tuning
}
\Banjo

\score{
\LeBanjo
\layout {
% puisque le numéro des cordes est déjà sur la partition on les supprime avec :
\override StringNumber.transparent = ##t}
}

en espérant que ça te soit utile
Jean Louis