Re: transposition

From: Philippe Osmont
Subject: Re: transposition
Date: Wed, 2 May 2018 11:41:14 +0200

Bonjour,

J'ai aussi pas mal galéré sur la transposition. Après différents essais, j'ai compris que, dans Lylipond \transpose modifie la partition d'un instrument transpositeurs. Donc on écrit les notes à entendre. La partition contient des notes modifiées et l'armure est modifiée en conséquence. Mais midi joue les notes de la partition, donc pas celles que l'on est censé entendre. Il faut une deuxième modification pour que le midi joue les notes à entendre.
Cela se fait avec l'instruction \transposition.
En ajoutant à ça le fait que midi joue une note à l'octave du dessous, j'en suis arrivé au code suivant :

clarinet = \transpose sib do
{
\relative do'' {
  \global
  \transposition sib'
  % En avant la musique !
  r1 r do1 do do do

hornF =  \transpose fa do
{
\relative do'' {
  \global
  \transposition fa'
  % En avant la musique !
    r1 do r r do do

Les deux instruments jouent un do4 dans le midi et affichent sur leur portée un ré3 avec 2 dièses à la clef pour la clarinette et un sol3 avec 1 dièse à la clef pour le cor.

Cordialement,

Philippe