Re: Justement un problème schèmique

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Justement un problème schèmique
Date: Sat, 23 Feb 2019 19:01:52 +0000

On 2/23/19, Bernard Meylan <address@hidden> wrote:
> J'utilise le ficher «shifted-ornaments» de notre ami Nicolas Sceaux, ainsi
> que cette formule:

Bonsoir Bernard,
je serais ravi de vous donner un coup de main… mais je n’ai pas la
moindre idée de ce dont vous parlez. Quel est le fichier en question
et d’où sort-il? (Un rapport avec les articles de Nicolas sur le
LilyPondBlog en 2013?)

> Mais ce ne doit pas être «schèmique», car je reçois un message d'erreur.
> Savez-vous où placer cette commande?

Alors ça par contre c’est beaucoup moins difficile; il s’agit
simplement de bien construire son \markup (pas de rapport direct avec
Scheme).

La commande \markup attend un objet à imprimer en tant que markup. En
général, on la fait suivre d’accolades :

\markup { plusieurs mots }

mais s’il n’y a qu’un seul objet qui la suit, on peut se passer des accolades :

\markup unseulmot.

Maintenant dans votre bloc, \markup est suivi de \rotate. Cela tombe
plutôt bien car \rotate attend deux arguments: un nombre (l’angle de
la rotation) et un markup (l’objet à faire pivoter). Si vous ne mettez
pas d’accolades derrière, il va à son tour prendre uniquement l’objet
qui suit.

… en l’occurence, il s’agit de \fontsize, qui _lui aussi_ attend deux
arguments dont un markup. Donc, ça nous renvoie à ce qui suit : à
savoir le musicglyph, et tout le monde est content.

Maintenant, si vous introduisez un \hspace, vous créez un _nouvel_
objet markup. Et du coup c’est lui qui va être changé de taille de
police, et pivoté (ce qui nous fait une belle jambe)… et le
\musicglyph du coup se retrouve non seulement en dehors de ce qui est
concerné par \fontsize, mais aussi par \rotate et même par \markup !
Du coup LilyPond rouspète car un \musicglyph qui se balade comme ça au
milieu de nulle part et même pas dans un bloc \markup, ça fait
désordre.

Bref, je serais vous je ferais quelque chose comme

\markup {
  \hspace #0.5
  \fontsize #-3 \rotate #180 \musicglyph "scripts.lcomma"

V. V.