Re: Bonjour, Je suis nouveau et je m'interesse à Lilypond

From: Vincent Gay
Subject: Re: Bonjour, Je suis nouveau et je m'interesse à Lilypond
Date: Thu, 6 May 2021 13:26:09 +0200

Le 06/05/2021 à 10:14, Imperatrice Sissi a écrit :

Je vais donc répartir chaque système (nombre de mesures pas ligne) comme ça :

etc... Pur réflexe de jazzeux. Mais je suis d'accord, pour que ça tourne rond faut que ce soit carré !

en matière de répartitions des mesures par système il y a globalement 2,5 solutions ;
le \layout qui va bien :
\layout {
    \context {
      \Score
      \override NonMusicalPaperColumn #'line-break-permission =
##f
      \override NonMusicalPaperColumn #'page-break-permission =
##f

Dans tous les cas une bonne solution est de gérer les sauts de ligne et les sauts de page dans une voix séparée remplie de silences invisible. Pour plus d'info voir cette page
http://lilypond.org/doc/v2.22/Documentation/notation/explicit-staff-and-system-positioning

Pour ma part je suis même franchement plus extrémiste que toi. Sauf exception un phrase musicale de jazz fait 8 mesures (4 pour le blues). Du reste la forme AABA est souvent appelée Anatole 32. Le bloc de 4 marque alors la respiration naturelle du morceaux, comme la césure dans une poésie en alexandrins. Aussi bien dans l'interprétation du thème que pendant les chorus. Une ligne de portée doit donc correspondre à un bloc de 4 et s'il y a des reprises alternatives (ce que tu appelles des portes) elles doivent être sur la même ligne. Ce qui donnera par exemple :

| A | A | A | A |
          1------- 2------
| A | A | A | A :||
A | A||
| B | B | B | B |
| B | B | B | B ||
| A | A | A | A |
| A | A | A | A ||

S'il faut faire un choix entre ce principe ou tout tenir sur une seule page je privilégie sans hésiter le bloc de 4
--
Vincent Gay
Envoyé depuis mon saxo-phone :)