Re: Espace vertical entre portée et chiffrage de la Basse Continue

From: Ziad Gholam
Subject: Re: Espace vertical entre portée et chiffrage de la Basse Continue
Date: Thu, 27 Jul 2023 22:36:53 +0200

Bonsoir Xavier,

En utilisant, dans le    \context    adéquat la ligne :
\override VerticalAxisGroup.nonstaff-relatedstaff-spacing.basic-distance = #3
j'ai réussi à abaisser l'ensemble de la ligne de chiffrage  ...

Merci pour vos conseils et aides à tous

---
Cordialement,

Ziad GHOLAM
= = = = = = = = = =

Le jeu. 27 juil. 2023 à 22:22, Xavier Scheuer <x.scheuer@gmail.com> a écrit :
On Thu, 27 Jul 2023 at 22:03, Ziad Gholam <zrgholam@gmail.com> wrote:

> Bonsoir,
>

> Merci pour le conseil, Martial ...
>
> Malheureusement, en ajoutant la ligne :
> \override BassFigureAlignment.padding = #1
>
> Le résultat est que le chiffre le plus proche de la note n'a pas bougé ;
> par contre, les chiffres en dessous se sont "retrouvés" abaissés de 1 mm

Bonjour,

Ce qui est important pour avoir la basse chiffrée alignée sur une ligne horizontale est d'utiliser un contexte FiguredBass séparé, et non d'ajouter la basse chiffrée directement à un contexte Staff.

Cf. NR 2.7.3 Basse chiffrée > Gravure de la basse chiffrée
https://lilypond.org/doc/v2.25/Documentation/notation/displaying-figured-bass.fr.html

> Je me permets de préciser la formulation de ma demande :
> Je voudrais séparer la ligne musicale de la ligne des chiffres ...

Adapter l'espacement des lignes rattachées à des portées pour le contexte FiguredBass.

\layout {
  \context {
    \FiguredBass
    \override VerticalAxisGroup.nonstaff-relatedstaff-spacing.basic-distance = #6

\score {
  <<
    \new Staff {
      \relative {