[Maitretarot-devel-fr] Previous mail

From: Yves Mettier
Subject: [Maitretarot-devel-fr] Previous mail
Date: Sat, 9 Mar 2002 00:46:49 +0100

Je switche sur la mailing list.
Quand vous repondez, verifiez bien que la mailing list est en CC au
minimum!

On 09 Mar 2002 00:21:30 +0100

> oui, oui, un beau bordel :)

> ok, bien recu.
>
> donc pas de     rm le_fichier
> mais un         cvs delete le_fichier
> c'est ca ?

Non.
Si tu fais un rm le_fichier, deux cas:
- c'est une erreur. cvs -z3 update -Pd te telecharge le fichier
- c'est volontaire. cvs delete le_fichier pour synchroniser le CVS avec
chez toi.

Dans le second cas, le fichier n'est pas supprime du cvs. Simplement, tu
notifies le CVS avec la commande cvs delete que le fichier ne doit plus
etre telecharge si on prend des versions ulterieures. Mais on garde une
trace: les versions anterieures restent! Donc techniquement, il est
impossible de vraiment virer quelque chose du CVS.

> pourqoi decevant, je trouve ca tellement genial que j'ai envie de
> m'en servir partout.

Affligeant ;-)

> je ne sais pas si vous avez lu le tutorial en entier, mais a premiere
> vu, le scheme c'est ce que comprend guile mais il existe des
> "translators" pour ecrire du code en perl, python ... et le traduire
> en scheme pour que guile le comprenne. c'est vraiment puissant!!

Oui. A la gimp!

D'autre part, je suis presque une lumiere en scheme: j'ai un jour hacke
un plugin gimp. Mais bon, une lumiere a 1 watt, qui s'est eteinte depuis
un bon bout de temps.

> ok, parce que ca peut simplifier les problemes de copie multiple.

Non.
Si qq recupere juste un client, il recuperera un lien casse. Enfin je
suis pas sur, mais c'est probable. D'autre part, le fichier de protocole
est la juste pour convenience. La version originale sera dans
l'arborescence du serveur qui lui, est unique, et au niveau du web,
faudra que je trouve un truc pour faire un lien vers le cvsweb.

> moi aussi, mais je pensais pas forcement a une lib.
>
> une autre solution, faire en sorte que le client soit scriptable (j'en
> revient encore (pt1, il est chiant :) a lisp/guile).
> et separer les scripts du client (un rep client, des rep scripts/IA).
>
> une fois que le client est fait, on y touche plus et on etend les
> IA.

Pour le client graphique, tu fais comme tu veux en fait.
Pour les IA par contre, faut une base au choix en C, C++, java ou Perl
qui sont quand meme les langages libres les plus repandus. Apres, pour
une IA performante, faut un langage qui genere du code rapide. C est le
plus adapte des quatre. Je dis ca simplement pour pas faire peur aux
futurs contributeurs. S'ils voient que les trucs existant sont dans un
langage a parentheses, ils vont avoir peur et abandonner avant meme de
commencer. Si c'est du C pur ou du C++, ils hackeront tout ca a notre
plus grand plaisir a tous.

> tout a fait d'accord, au debut, on code tout dans le client (avec des
> modules pour le protocole, la GUI et l'IA) et on verra comment on le
> separe plus tard.

Separe la GUI de l'IA.
La GUI (Graphical User Interface) n'a pas besoin d'IA: c'est ton cerveau
qui fournit l'intelligence. L'IA n'a pas besoin d'interface utilisateur.
Elle tourne toute seule comme une grande. D'ailleurs, l'IA de base avec
mon algo me semble le meilleur point de depart! Apres, tu vires l'algo
(tu gardes le protocole), et tu mets l'interface utilisateur.

> emacs/gnus rulez :)

outlook sucks ;-)

[...]

> et encore merci, c'est encore avec cet article que j'ai compris
> comment on se sert de gnupg (bon, la page de man m'a aide aussi, comme
> tjrs).

Finalement, moi, j'ai pris le GNU Privacy Handbook.

[...]

Oui.
Mais moi, j'ai pas adsl.