Re: [noalyss-generale] Noalyss et la vraie vie

From: danydb
Subject: Re: [noalyss-generale] Noalyss et la vraie vie
Date: Fri, 7 Apr 2017 23:40:29 +0200

Bonsoir,

On Fri, Apr 07, 2017 at 07:24:23PM +0200, Mélopie wrote:
> Bonsoir,
>
> Comme j'ai enfin pu encoder un certain nombre d'opérations, suite au
> déblocage de mon souci avec les frais bancaires, je me suis pris les
> pieds dans une série de problèmes certainement triviaux, comme n'en
> rencontrent que les gens désorganisés de mon style ou les débutants
> (c'est moi aussi).

Eh oui , c'est les joies de la compta :-)

> Que doit-on faire dans les cas suivants:
> - Il manque une facture pour faire le pendant de l'extrait de banque!
> C'est pas bien.

Dans ce cas , tu demandes à  la société un duplicata de la facture manquante
et en attendant , dans ton classeur tu ajoutes une page avec une mention
Facture manquante de .... pièce n° ....

> - Il manque un extrait de banque, je n'ai que le listing informatique
> des opérations! C'est pas mieux.
Ce n'est pas si dramatique, la plupart des banques te les propose en
téléchargement
format PDF , ou tu peux demander cet extrait à ta banque qui va simplement te le
réimprimer

> - Le paiement d'un facture de charges communes a été fait directement
> par un tiers (copropriétaire) sans passer par le compte commun.

Tu effaces ou tu extournes l'opération , et tu fais correctement en 2 fois :
Achat puis
paiement ;

> - Un fournisseur (Electrabel) doit rembourser 3€ pour le 28/11 de
> l'année et il n'y a pas de trace de ce versement.

Ici tu dois encode une note de crédit donc un achat négatif pour 3 €, il
n'y a pas de versement , probablement parce que cela a été déduit dans une autre
facture.

> - Selon quels principes et quelles priorités ventiler les versements des
> copropriétaires? Créditer les défauts de paiements de l'exercice
> précédent d'abord, puis les Appels de fonds de l'exercice en cours ensuite?
> Pour ma part, j'ai crédité un appel courant en laissant de côté les
> charges à reporter. J'ai aussi fait l'impasse sur l'Appel de fonds pour
> l'eau (compteur commun à répartir selon les compteurs de passage).

Là c'est un peu plus spécifique , je laisse la main à quelqu'un d'autre.

Maintenant que tu es familier avec l'interface du plugin, on devrait
commencer à parler d'amélioration.

Que faut-il changer dans l'interface du plugin copropriété pour qu'il soit
plus facile à utiliser même si on ne connaissait pas la compta ?

> Pour finir, Qu'en j'encode un extrait bancaire, le numéro proposé est
> d'un incrément trop haut. J'ai FIN2016-10 alors que je voudrais avoir
> FIN2016-09. Cela provient du fait que j'ai dû précédemment effacer un
> extrait validé mais fautif (débutant, va!). Inlassablement,, je le
> renomme mais je dois le faire à chaque nouvel extrait.
> - Y-a-t-il un moyen de "réinitialiser" le compteur à ma guise?

Oui tu vas dans CFGLED et dans les paramètres du journal tu donnes le numéro
que tu devrais avoir.

> - Y-a-t-il un moyen de faire une recherche sur un extrait pour en avoir
> le solde de départ et final ainsi que la liste des opérations?
Oui normalement le numéro de pièce est le même pour toutes les opérations.
Donc tu vas dans historique et tu recherches sur ce numéro, en filtrant sur ce
numéro OU tu vas dans PRINTJRN (= Impression -> "Journaux" -> financier) ->
Liste operation

http://demo.noalyss.eu/do.php?gDossier=25&ac=COMPTA%2FPRINT%2FPRINTJRN&type=jrn&type=jrn&exercice=2016&jrn_id=0&from_periode=143&to_periode=154&p_simple=1&bt_html=Visualisation

Puis export PDF ou CSV .

Ou  encore dans PRINTPOSTE et tu donnes la fiche du journal financier (les
dates aussi), puis export PDF

http://demo.noalyss.eu/do.php?ac=COMPTA%2FPRINT%2FPRINTPOSTE&type=poste&gDossier=25&poste_id=&f_id=BQ&from_periode=01.01.2014&to_periode=31.12.2014&ople=0&bt_html=Visualisation

Je pense qu'il existe d'autres façons de faire

a bientot

.D