Re: [noalyss-generale] Lot noalyss-generale, Vol 41, Parution 3

From: Mélopie
Subject: Re: [noalyss-generale] Lot noalyss-generale, Vol 41, Parution 3
Date: Tue, 4 Jul 2017 10:41:42 +0200

Merci beaucoup Philippe,

C'est on ne peut plus détaillé et concret pour moi!

Message: 1
Date: Sun, 2 Jul 2017 23:12:18 +0200
From: dstc <address@hidden>
To: address@hidden
Subject: [noalyss-generale] Quand un tiers paie pour un autre..

je vais reformuler la question et être plus explicite :
je suis la société de vente tout-service en abrégé touser
j'ai un client A et un client B
A m'achète un service pour un montant BS1
B m'achète un service pour un montant  BS2
A et B ne sont pas très riche A paye un montant V1,  B ne paye rien
C ( le grand-père de A et l'oncle de B mais inconnu de touser) paye un
montant V2

primo je dois avoir une fiche client pour A et une pour B clase4 actif
je dois avoir une fiche banque BQ clase 5
je dois avoir une fiche bien et service BS clase7

lors de l'achat de A je crée une facture numéro F1 pour un montant BS1
lors de l'achat de B je crée une facture numéro F2 pour un montant BS2

1) j'encode la facture F1
de A (débit )  montant BS1  référence F1
à  BS (crédit) montant BS1 Référence F1 (et A)
idem pour F2
de B (débit) montant BS2 référence F2
à BS  (crédit) montant BS2 référence F2 (et B)

2) lors de la réception des virement , j'encode pour la banque BQ
de BQ (débit) montant V1  référence F1 (normalement le client met cette
référence sur son bulletin de virement)
à A ( crédit) montant V1 référence F1

pour V2 deux cas peuvent se produire : le grandpère -oncle est
consciencieux et explicite les  montants partiels et les références

de BQ (débit) montant V2 référence F1, A et F2,B
à A (crédit) montant V2-1 référence F1, référence de BQ
à B (crédit) montant V2-2 référence F2, référence de BQ
note : V2-1 plus V2-2 doit être égal à V2 sans quoi l'écriture est refusée.

si V2-1 plus V1 égal BS1 on peut lettrer, sinon il faut envoyer un
rappel à A
si V2-2 est égal à BS2 on peut lettrer sinon lettre de rappel à B

si grandpère un peu vieux oublie les références on crée une fiche client
C d'attente classe 4 actif
on lui crédite  le montant V2 et on lui demande poliment à quoi
correspond ce virement ; lors de l'impression du bilant il y a une
vérification et un warning : un compte d'actif avec un solde créditeur.
lorsqu'on reçoit les renseignements, en OD on effectue  V2 au débit de C
et V2-1 au crédit de A et V2-2 au crédit de B

c'est simple.
note1 : je n'ai pas tenu compte de la TVA, mais celle-ci s'encode
automatiquement avec la facture.
note2 : dans les mouvements ci-dessus noalyss encode automatiquement les
écritures au débit de a, b et bq, ne sont encodées par le comptable que
les écritures au crédit ; pour les mouvements en OD il faut encoder au
débit et au crédit.