[noalyss-generale] Arrondis

From: ydc
Subject: [noalyss-generale] Arrondis
Date: Thu, 24 Aug 2017 19:12:39 +0200

Bonsoir.

J'ai un souci:

Une asbl non assujettie; une facture avec détails HTVA pour chaque marchandise; la TVA calculée sur le total de chaque catégorie de TVA; et un grand total qui ne correspond pas dans Noalyss pour des raisons d'arrondis.

Si je modifie le prix à l'unité pour y inclure la TVA, c'est un peu mieux mais pas encore exact. De l'ordre d'un centime sur 2500€. Mais ça, il me semble que c'est inévitable.

Si je change les paramètres en «assujettie», j'obtiens le même résultat puisque la méthode de calcul est la même (par marchandise).

Du coup, voici mes réflexions:

Pour limiter les erreurs d'arrondis, ne serait-il pas intéressant, dans le cas d'un dossier non assujetti, de pouvoir introduire directement le total par ligne de marchandise pour y inclure la TVA qui serait donc calculée sur le total de la ligne HTVA (c'est-à-dire le prix/unité multiplié par la quantité) et non sur le prix à l'unité de la marchandise? Autrement, il est nécessaire de rendre le dossier assujetti et ça rend l'encodage plus laborieux (puisqu'il faut, pour chaque ligne, spécifier la TVA -- qui serait donc de 0%).

Ou, pour un dossier assujetti ou non, pouvoir choisir que le calcul se fasse comme sur la plupart des factures, c'est-à-dire a posteriori, sur les totaux par catégorie de TVA. Ce qui ferait apparaître le petit cadre reprenant généralement ces calculs et donnerait (si tout va bien) le même montant que sur la facture.

Aussi, il serait bon de permettre à la calculatrice Noalyss d'afficher 4 décimales pour le résultat; ainsi il serait possible de l'utiliser dans le cas d'un dossier non assujetti pour calculer un prix/unité TVAC et d'obtenir le même résultat qu'avec la méthode assujettie.

Enfin, si ça ne peut être résolu, quel est le poste (les postes, disons, débit et crédit) pour y entasser toutes les erreures d'arrondis?

D'autres idées?