noalyss-generale

[noalyss-generale] Facturation liquide en eau de boudin

From: Mélopie
Subject: [noalyss-generale] Facturation liquide en eau de boudin
Date: Wed, 29 Nov 2017 22:05:01 +0100

Bonsoir à tous,

Je creuse un mode de facturation d'un fournisseur d'eau(1) qui me met dans l'embarras.

Je reçois des factures que j'encode en achat.
Le paiement se fait parfois tardivement, voire par plusieurs versements.
Mettons qu'une partie de la facture est acquittée. J'ai un Achat et une opération Financière. Avant que la première facture ne soit soldée, le fournisseur envoit une autre facture dans lequel on retrouve une partie nouvellement facturée et ce qui n'a pas été acquitté de la précédente facture. Si j'encode la facture suivante comme un nouvel achat, la partie de la nouvelle facture qui correspond au solde de la facture précédente non encore acquittée est encodée deux fois dans les achats. C'est problématique. :-/

De même en fin d'année comme la facturation est basée sur la consommation, le fournisseur envoie un rectification de la facture précédente, sans l'annuler expréssément. J'ai là encore le grand risque de retrouver des sommes de facturation deux fois dans les achats.

Comment procéder pour mettre au net la compta de ces opérations?

Merci pour le coup de main !

(1) Vous avez deviné : c'est Hydrobru ;-)