noalyss-generale

Re: [noalyss-generale] Gestion de stock

From: ydc
Subject: Re: [noalyss-generale] Gestion de stock
Date: Fri, 27 Jul 2018 10:20:00 +0000

Bonjour.

Avec plaisir.
C'est surtout bienvenu que tu prennes le temps de faire passer tout ça
dans la documentation, précieux même.

J'ai rapidement jeté un œil et, sans certitude en titane, j'ai quand
même quelques suggestions. Je radote un peu et répète certaines choses
sous une autre formulation mais c'est aussi pour me préciser tout cela à
moi-même -- mon intention n'est pas de faire de la pédagogie.

Toute confirmation ou infirmation est appréciée.

Remarques:

«Il faut aussi un poste qui permette de prendre en compte la “Variation
de stock”, poste 6094 en compta Belge (Compte de passif).»

Le 6094 est un poste du compte de résultat, pas du passif (bilan).

«1. À la fin de la période, il faut commencer par annuler l'état du
stock initial en passant l'opération inverse de la prise en compte de
variation du stock sur l'exercice précédent. Si on avait une diminution
de stock en n-1, l'écriture passée en fin N-1 était de type “D” | 6094 |
340 |.
2. En fin d'exercice N on passe l'écriture inverse | 340 | 6094 |.
3. Ensuite, on prend en compte la nouvelle variation de stock en fin
d'exercice N, pour passer l'écriture adéquat.»

Je pense qu'il y a un souci avec l'étape d'annulation de l'écriture
(voir mon dernier message).
C'est comme le 140: il enregistre chaque année le résultat de l'exercice
(perte ou bénéfice) qui s'additionne aux précédents mais il n'y a pas
d'écriture inverse.
Le 340, pareille. Chaque année, il y a un 6094 (A ou D, dans ta logique)
qui vient augmenter ou diminuer le 340 (en fait, à strictement parler,
c'est plutôt l'inverse: c'est le 6094 qui vient traduire dans le
résultat l'augmentation ou la diminution du stock).
S'il augmente, c'est que des marchandises qui avaient été comptabilisées
en charges (604) on été "immobilisées" (elles passent dans le bilan en
340) et sont donc autant de charges en moins (6094A crédit); s'il
diminue, c'est que des ventes qui semblent n'avoir rien "coûté" (pas
d'achats de marchandises associés) ont en fait puisé dans le stock et
réduit le total des marchandises précédemment "immobilisées", c'est ce
"coût" qui est comptabilisé en charges en plus (6094D débit).
Le 340, lui, ne fait que varier en fonction de cet inventaire selon
qu'une partie de ce qu'il traduit (l'état du stock) est dépensée
(charge) ou que des marchandises supplémentaires ne sont pas consommées
(en fait, elle sont "déconsommées", puisqu'elles avaient été
comptabilisées comme charges durant l'exercice) mais "immobilisées" dans
le stock (et deviennent donc l'équivalent de produits ou, plus
correctement, de charges inverses).
Le 340, c'est le «niveau d'eau» du stock; chaque fin d'exercice, une
opération modifie le niveau en fonction de ce qui est constater "en dur"
lors de l'inventaire. Le niveau descend: l'eau perdue s'est écoulée en
6094D (fuite, perte d'eau); le niveau monte: l'eau a été puisée en 6094A
(source, gain d'eau).
Une seule écriture par exercice -- sans compter le RàN qui rouvre le
compte 340 au 01/01 (ou autre date de début d'exercice).

«1. Le poste 6094A est de type INVCHA (Charges Inverses, donc
Augmentation de l'actif). Il prend en compte les Augmentations de stock.
Écriture de type “A” : | 340 | 6094A |
2. Le poste 6094D est de type CHA (Charges, donc Diminution de l'actif).
Il prend en compte les Diminutions de stock . Écriture de type “D” : |
6094D | 340 |»

Ici aussi, «augmentation et diminution de l'actif», dans le cas de
charges, c'est ambigu.
C'est le résultat qui augmente ou diminue.
Le 340, lui, est à l'actif.
Par comparaison avec le résultat reporté, 140: dans le cas du stock,
l'état de l'actif (stock) influence le compte de résultat au travers de
la variation de stock; alors que c'est le résultat de l'exercice qui
influence le passif au travers du résultat reporté.

Voilà.

yann

Mélopie: