Re: [Phpcompta-contrib] Re: [Dolibarr-user] Synergie Dollibar - PHPCompt

From: Dany De Bontridder
Subject: Re: [Phpcompta-contrib] Re: [Dolibarr-user] Synergie Dollibar - PHPCompta
Date: Mon, 10 Apr 2006 22:54:10 +0200

On Monday 10 April 2006 17:52, Thomas Despoix wrote:
>  Il serait bon de répondre aux deux mailing-list pour pouvoir entamer une
> réelle discussion. Pensez en reply-all (pour une fois) !
Avec plaisir, pour une fois qu'on peut ;-)

>  Thomas Despoix a écrit :
> Pour le moment nous avons tout juste commencé à regarder, mais d'après ce
> qui est dit sur le site web (http://www.phpcompta.org/document.php), il
> semblerait bien que la compta française soit également gérée.
En fait, elle peut gérer n'importe quelle comptabilité à partie double, il
suffit d'entrer le plan comptable et de mettre à jour 2/3 paramètres.

>  Une chose est claire, nous essayons de nous tourner vers ce genre de
> solutions pour tenter de combler le manque de Dolibarr en l'espèce.
De mon côté, PhpCompta est très orienté "compta" et donc on commence à mettre
en place la facturation, stock (la partie gestion)... Evidemment je
préfèrerais me  joindre / m'attacher à un autre projet OS et continuer à me
concentrer sur le côté "compta légale", tandis que l'autre projet se
concentrerait sur la partie "gestion".

> Ne serait-il pas opportun de créer une synergie entre ces deux projets
> qui ont de nombreux points communs :
>       * Applications orientées web
>       * Utilisation de PHP comme langage de développement
>       * Licence GPL
>       * Hébergement sur Savannah
Et les 2 projets sont nés à quelques jours d'intervalle :-)

> Il nous semblerait donc très intéressant de voir dans quelle mesure il
> serait possible d'intégrer ces deux systèmes afin de créer un
> véritable outil de gestion d'entreprise complet. Nous serions
> enthousiasmé de participer à un tel projet avec d'autres personnes
> motivées.
Après un regard rapide, les deux projets peuvent travailler ensemble si on
développe une sorte de passerelle entre la "gestion" (dolibarr) et la compta
(phpcompta). Malheureusement, si on devait utiliser MySql on serait obliger
d'utiliser les versions les plus récentes (à cause des triggers et de
certaines utilisations de SQL).

La seule fonctionnalité non Ansi SQL de phpcompta utilisée est la possibilité
de créer une base de données en se servant d'une autre comme modèle, le reste
est ansi SQL, et donc standard. Parce qu'on a pas réussi à faire de même avec
MySql, on perdait toute la partie des "modèles".

Si on additionne les fonctionnalités de la prochaines version de PhpCompta
avec celles de Dolibarr, Ciel Compta et compagnie seraient complètement
dépassés ;-)

Je crois que cela vaut la peine de se pencher sur le sujet.

                Dany De Bontridder (Consultant)
                Alchimerys sprl
                http://www.alchimerys.be
                B1080 Bruxelles