RE: [Phpcompta-contrib] RE: [Dolibarr-user] Re: Dolibarr-user Digest, Vo

From: Romain OLLIVIER
Subject: RE: [Phpcompta-contrib] RE: [Dolibarr-user] Re: Dolibarr-user Digest, Vol 32, Issue 12
Date: Thu, 13 Apr 2006 11:01:59 +0200

>Je comprends cependant que cette
>intégration puisse être potentiellement très intéressante.

Effectivement, elle résoudrait de nombreux problèmes que se posent les
entreprises pour lier leur système de gestion et de comptabilité
d'entreprise.

>Et je t'encourage à continuer. Cependant, tout projet d'intégration peut
>s'avérer coûteux, voire impossible.
>(Il y a déja eu plusieurs dicussions là-dessus dans le passé). Si cela
>s'avérait impossible, et que s'était entrepris,
>alors les deux projets y perdraient quelque chose, car on (les
>développeurs impliqués) y auraient investi du temps pour rien.

Le temps investi ne sera pas pour rien car les éléments initiaux du travail
seront de consolider l'existant et c'est cette consolidation incessante des
projets open source par leur communauté de développeurs qui les rends
pérennes et performantes. On peut considérer ça comme un bugfix préventif
qui en évitera de nombreux dans le futur. Je comprend ton besoin d'assurer
la continuité dans le développement des fonctionnalités de PHPCompta mais
comme je l'explique dans mon message, le temps investit dans la qualité de
l'architecture logicielle est fondamental et permet de le récupérer au
centuple par la facilité qui s'ensuit à rajouter des fonctionnalités sans
pour autant créer de l'instabilité.

Enfin, pour finir ma plaidoirie ;) ce travail qui me semble complexe mais
pas si dévoreur de temps (en tout cas beaucoup moins que de créer les
fonctionnalités de dolibarr dans PHPCompta et réciproquement) permettrait de
doubler les capacités de développement et la base des utilisateurs des deux
systèmes tout en le consolidant et en assurant un peu plus leur pérennité.

--

Romain OLLIVIER

Consultant - Expert SIH et systèmes web open source

Email address@hidden

Tél +33 (0) 610 190 056

www.openxtrem.com