[Phpcompta-contrib] : Saisie volontaire d'une erreur de calcul de TVA

From: Alain Vaugham
Subject: [Phpcompta-contrib] : Saisie volontaire d'une erreur de calcul de TVA
Date: Sun, 24 Jun 2007 06:00:03 +0200

Bonsoir

J'ai lu ici [forum 20 May 2007, 10:14] qu'une erreur sur le calcul de la TVA
avait été signalée.
Elle n'était pas reproductible sur la démo en ligne.
Ici, il n'y a rien qui s'y rapporte :
https://savannah.nongnu.org/bugs/?group=phpcompta

Je ne sais donc pas si celle que je décrit ci-dessous se rapporte à ce que
décrit Pattricky. Si je remonte une vieille histoire déjà résolue alors j'en
suis désolé je n'ai pas su la détecter.

La voici.
Elle provient d'une facture dont le calcul du montant de la TVA est erroné.
Je doit donc saisir un montant de TVA erroné.

Ce que je veux obtenir (c'est la facture erronnée) :
4011 Crédit=33,07
44566 Débit=5,43
6022 Débit=27,64

Ce que j'ai obtenu avec ma version patchée 2.3.2-B :
4011 Crédit=33,06
44566 Débit=5,42
6022 Débit=27,64
Comme ce calcul est correct, mais qu'il ne correspond pas à la facture
fournisseur que je doit saisir, j'ai inscrit manuellement le montant erroné
dans le champ "Montant TVA" après avoir appuyé sur le bouton "Corriger".
Ce qui s'affiche est  :
HTVA 27.64
TVA 5.43
Total 27.64
Total HTVA =27.64
Total = 27.64
Le total devrait être 33.07 au lieu de 27.64.
Si j'appuie à nouveau sur le bouton "Corriger" et que je vide le champ
"Montant TVA" alors j'obtiens :
HTVA 27.64
TVA 5.42
Total 33.06
Total HTVA =27.64
Total = 33.06
et ainsi de suite, à cette étape là, en appuyant sur "Corriger", l'erreur est
reproductible à l'infini.

Visiblement, le fait d'avoir inscrit manuellement le montant de la TVA dans le
champ proposé à cet effet n'est pas pris en compte pour le calcul du TTC.

Pour votre info, j'ai reporté dans la démo en ligne les fiches et l'écriture.
Cette erreur n'est pas reproductible sur le Dossier 31 vafac
---> écriture numéro : 31ACH-01-18

A cette occasion, j'ai souhaité saisir les montants HT, TVA et TTC dans leurs
comptes respectifs directement au clavier sans passer par l'aide d'une fiche.
Je n'ai pas trouvé.