RE : [sdx-developers] OAI Harvester

From: Martin Sevigny
Subject: RE : [sdx-developers] OAI Harvester
Date: Sat, 21 Sep 2002 18:00:57 +0200

Bonjour,

-----
Nous avions evoqué avec Martin la possibilité d'intégrer des jar
supportant le protocole OAI-PMH à SDX. Ce serait très important dans la
phase actuelle de mettre celà au point maintenant. Qu'en pensez-vous?
-----

Ce serait intéressant, effectivement. Il faudrait définir un peu ce que
SDX ferait. Je vois deux grandes orientations possibles,
complémentaires:

1) Faire de SDX un "moissonneur" OAI

Dans ce cas, on pourrait déclalrer qu'une base de documents est en fait
alimentée par une moisson d'un entrepôt OAI. Il faudrait définir des
paramètres tels que la fréquence de moisson, les endroits où moissoner,
etc. Une fois cette base déclarée, une application SDX pourrait
l'interroger de façon conventionnelle, chaque champ Dublin Core devenant
un champ SDX.

2) Faire de SDX une interface pour des entrepôts OAI

Dans ce cas, on pourrait déclarer une base comme étant également un
entrepôt OAI, et indiquer la correspondance entre un champ SDX et son
équivalent Dublin Core. Ainsi, seulement en modifiant le
application.xconf, on pourrait rendre toute base SDX visible par le
protocole OAI.

Il y a plein de détails omis dans cette courte description, et sûrement
des détails qui m'échappent, mais l'état actuel des mes
explorations/connaissances de OAI m'amènent à ces deux scénarios.

A ma connaissance, aucun développement n'est en cours ou prévu sur cet
aspect. Pourquoi ce serait très important? Qui pourrait prendre en
charge ce développement?