Re: RE : [sdx-developers] Entrepots OAI

From: Pierrick Brihaye
Subject: Re: RE : [sdx-developers] Entrepots OAI
Date: Wed, 14 May 2003 09:08:31 +0200

Salut,

Martin Sevigny a écrit:

Déclarer qu'une base de documents dans SDX est un entrepôt OAI ne pose
aucune contrainte sur cette base. Elle doit exister, être alimentée
normalement, etc. On fait juste dire à la planète : voici, le contenu
(ou une partie du contenu) est disponible selon le protocole OAI.

On est d'accord. Je mets juste un bémol sur "une partie du contenu" car ça pose l'éternel problème de la pertinence des jeux d'index. Supposons par exemple que l'on trouve une implémentation de repository OAI libre : on pourrait la greffer dans SDX mais, en contrepartie, il est peu probable que ce repository gère autre chose que des champs OAI...

2- les ressources peuvent circuler sous la forme de XML quelconque, en
autant qu'il y ait un schéma publiquement accessible

Oui : v. à ce sujet mon commentaire sur le "tempSchema".

Dans SDX, une base de documents = une liste de champs, pas
nécessairement DC OAI.

Nous sommes d'accord... sur le principe.

- faire un mapping entre les champs SDX de la base et les champs DC OAI
(très simple, pratique dans de nombreuses situations)

Oui mais, ici, j'ai plus de mal à comprendre la pertinence des champs OAI dans un ensemble *plus vaste*. Pour moi, une liste de champs (un jeu d'index) doit servir une sémantique donnée IMHO. Si on est plurisémantique, on *devrait* avoir plusieurs jeux d'index. A mon avis, la spécification de "prefix" va dans le même sens, non ?

- déclarer un pipeline qui doit générer du DC OAI à partir d'une
ressource de la base (très générique)

Yeah !

Je ne suis pas certain en lisant les commentaires de Pierrick que ça va
dans la même direction. Ce qu'il y a ci-dessus n'est pas correct et/ou
pas assez générique/souple?

Mmmh... je n'en suis pas sûr. En plus des commentaires ci-dessus, je ne vois pas comment faire passer le message : "vous pouvez stocker des données Dublin Core et les servir selon le protocole OAI en réutilisant des champs que vous avez définis dans un autre jeu d'index" (ouf !).

De plus, se pose la pertinence de ce pseudo-jeu d'index dans une appli voire un framework. Pour moi, l'appli aurait tout intérêt à centraliser ses données OAI.

Accesoirement (sic !), déclarer une sdx:OAIDocumentBase permettrait d'avoir un code et une config plus générique.

Mais bon, ça se discute :-)

PS : hier soir, LuceneOAIRepository.java ne compilait pas.

A très bientôt,

--
Pierrick Brihaye, informaticien
Service régional de l'Inventaire