Re: [sdx-developers] Formats de métadonnées - Entrepôt OAI

From: Martin Sevigny
Subject: Re: [sdx-developers] Formats de métadonnées - Entrepôt OAI
Date: Fri, 21 Jan 2005 17:44:59 +0100

Lorqu'on définit un nouveau format pour un entrepôt OAI, l'attribut "rootElement", permettant de renseigner l'élément racine du format de métadonnées, est obligatoire contrairement à ce qui est indiqué sur la documentation. Si vous ne le faites pas, le provider ne fournira pas aucune métadonnées car le flux XML généré par la XSP "oai.xsp" n'est pas valide.

Je précise que ceci ne concerne que les formats que vous produisez par mapping des champs SDX vers des éléments XML. Alors comme il n'y a pas de champ "racine" pour mapper l'élément racine, il faut le spécifier.

Cette méthode de mapping est rarement utile, à mon avis. Il est plus souple de définir un pipeline qui transforme les documents de la base vers le format XML retourné en OAI. De cette manière, vous avez un parfait contrôle du XML retourné, y compris de l'élément racine bien sûr.

On définit un tel format ainsi:

<sdx:oai-format
    name="OAI Dublin core"
    metadataPrefix="oai_dc"
    namespace="http://www.openarchives.org/OAI/2.0/oai_dc/";
    schemaUrl="http://www.openarchives.org/OAI/2.0/oai_dc.xsd";>
  <sdx:pipeline id="to-oaidc">
    <sdx:transformation id="qdc" type="XSLT" src="oai-qdc.xsl"/>
    <sdx:transformation id="oai-dc" type="XSLT" src="oai-dc.xsl"/>
  </sdx:pipeline>
</sdx:oai-format>

Enfin, ce n'est qu'un exemple, où deux XSLT successives sont appliquées pour fabriquer le XML envoyé en OAI.

Pourquoi alors pour le format DC cet attribut n'est pas obligatoire?

Je ne sais pas... Peut-être parce qu'il est fixé par la norme (le protocole OAI)? En spécifier un autre serait une erreur...