sdx-users

Re: RE : [sdx-users] Qu'est ce que SDX ?

From: Pierrick Brihaye
Subject: Re: RE : [sdx-users] Qu'est ce que SDX ?
Date: Wed, 05 Mar 2003 11:06:07 +0100

Salut,

Frédéric Glorieux a écrit:

1) SDX permet de stocker/mettre à disposition des documents dans des
entrepôts (repositories)

Ce qui n'est pas le plus intéressant

Mmmh... qu'en pensent les utilisateurs SDX ? Pour moi, c'est fondamental !

il faudrait pouvoir coupler à un
CVS ou à un véritable logiciel d'administration de contenus, mais ne
rien surcoder de ce qui existe déjà.

Mmmmh... pas trop d'accord non plus :-) Moi j'aimerais bien avec une taglib avec des fonctions CVS : retour à la version un tel, branchement... Ou bien des fonctions de réplication, backup... pour des SDGB. Liste non exhaustive !

L'attribut keep="true" dans un pipe d'indexation permet de conserver une
part du travail. Une requête d'export (sans éléments sdx), permet de les
retrouver enchaînés. Le résultat <sdx:field name="titre">... n'est qu'à
moitié intéressant, n'est-il pas ?

On est d'accord. Mais ça peut aider pour, par exemple, le débogage.

Cocoon sait parfois mettre ce genre de chose en cache (il faudrait qu'on
sache mieux lui demander). Dans l'état, comment peut-on stocker par
exemple un résultat de recherche ?

Le sujet est d'actualité : réponse, qui doit aller chercher un peu de lumière auprès des autres réponses de ce thread, dans un repository : "jeux de résultats", voilà une jolie 5ème vue !

> Pour des transformations statique,
pourquoi pas ant, ou du cocoon en ligne de commande ?

Mmmh... cette sortie de SDX me gêne. L'apprentissage de SDX n'est déjà pas évident alors pourquoi imposer en plus celui de Ant et de Cocoon ? idéalement, j'aimerais bien :

<sdx:generateplubishingview iddoc="xxx" torepository="yyy">
  <sdx:pipeline src="myxsl.xsl">
</sdx:generateplubishingview>

Ceci dit, si tu peux expliquer plus, je verrais peut-être mieux où tu veux en venir...

C'est une potentialité future très intéressante mais à bien réfléchir
pour ne pas lier les documents à SDX. Comment garder trace de ces
attachements pour un navigateur, ou d'autres systèmes ?

Euh... c'est de la logique applicative, non ? Au développeur de ce débrouiller avec...

Pour le point 1), une XML:DB sait faire ça très bien. SDX apporte tout
de même un plus : il sait stocker des documents non-XML.

OK, ce n'est pas l'architecture SDX qui pose problème

Non :-)

la bonne requête, ce qui n'est pas forcément pratique en XPath. A vrai
dire, c'est même très coton !

A moins de documents avec de bonnes consignes rédactionnelles, genre
<book>
        <title>...
        <abstract>...
        <section>
                <title>...
                <abstract>...

Même ! On ne peut infliger (copyright Chateaubriand) du XPath à un utilisateur...

Ne reste plus qu'à se donner l'occasion d'un exemple.

v. mon intervention à la journée SDX. Ou un document plus complet mais encore très embryonnaire sur ce sujet : http://www.ajlsm.com/projets/sdapa/reflexions/sribzh/index.html. Tu connais ? ;-))

Si ant ne convient pas, il existe peut-être quelque part une action
cocoon qui peut convenir.

Explique-nous où tu veux en venir ? Beaucoup de lecteurs de cette liste auront sans doute au mal à suivre sur ces points, non ?

- SDX permet de stocker ces vues sur différentes architectures. Plus
il y en aura de disponibles, mieux cela sera. Mais ça, on le savait
déjà...

Je préfère confier ce boulot à cocoon, ils sont plus nombreux.

Pourquoi pas ? Mais réussiras-tu à faire passer le concept d'entrepôt tel qu'il existe dans SDX dans le monde Cocoon ? Pas gagné... Je me suis fait rembarrer sur une demande de structures de contrôle en XSP avec des arguments pour le moins légers. J'en suis vexé et très déçu !

Mais ant c'est très bien !

V. ci-dessus :-)

En fait je ne vois rien là d'impossible

Moi non plus : c'est bien pour ça que je les propose :-)

mais j'ai peur que les missions
de SDX sont ici étendues au-delà de ce que l'on sait bien faire

Et pourquoi donc ? Dans mes popositions, on va juste un peu plus loin que ce qui existe avec les repositories. Ensuite, on aura besoin de queryparsers "multilingues" et des bonnes actions SDX. Tout ça, on sait faire, non ?

sauf à
mentir comme n'importe quel autre .com, et dire que l'on fait tout seul
ce que cocoon ou ant sait faire à notre place.

Mmmh... l'intérêt majeur est de proposer ça dans une taglib et d'avoir des fichiers de configuration "humains". Cocoon, Ant ou machin, c'est très bien, mais on doit d'abord se farcir 2.000 pages de doc.... quand elle existe :-)

Pour ma part, j'aurais même tendance à vouloir encore plus restreindre
les missions de SDX

Tu seras brulé en place publique par le comité scientifique de SDX :-)

avec en fait cette ambition, le mettre chez Apache
en sous-projet cocoon (mais alors, oublié saxon, il faudra supporter
xalan).

Oui, mais autant arriver avec du conret et une approche conceptuelle en béton.

On pourrait voir aussi ce qu'il peut apporter à Ant (pour ses
aspects statiques), mais là à sec, je cale.

Bien moins que moi :-)

A+

--
Pierrick Brihaye, informaticien