sdx-users

[sdx-users] Comite de pilotage (suites...)

From: Martin Sevigny
Subject: [sdx-users] Comite de pilotage (suites...)
Date: Fri, 7 Mar 2003 10:40:53 +0100

Bonjour,

Le débat s'est un peu (beaucoup!) calmé, alors je vais le relancer...
Pour rappel, cela concerne le projet de mettre en place une "structure"
qui aurait pour tâche, mandat, responsabilité, etc. de voir au bon
développement de SDX. Cette structure remplacerait (ou généraliserait si
vous préférez) le duopole théorique AJLSM/Ministère de la culture et de
la communication.

On m'a récemment mis sur la piste d'une association (et je remercie du
coup la personne qui m'a soufflé à l'oreille cette suggestion).

Les avantages (que je vois pour l'instant) seraient :

- identité juridique
- possibilité d'avoir des membres (sociétés, personnes, administration,
etc.)
- budget, petit ou grand (cotisations des membres, subventions,
programmes d'aide, etc.)
- peut se définir ses propres règles de fonctionnement

Les inconvénients (toujours ceux que je vois pour l'instant) seraient :

- "surcharge" administrative
- potentielle croissance importante des tâches non reliées au
développement de SDX (gestion de l'association...)

En gros, on pourrait imaginer un scénario où les membres votent un
comité de pilotage qui voit au bon développement de SDX. Mais ce qui est
surtout intéressant, il me semble, ce sont les possibilités de
développements des activités autour de SDX :

- par exemple, un budget pourrait être voté afin d'avoir un hébergement
pour des applications SDX génériques
- pourrait servir de structure administrative pour organiser des
journées SDX ou événements semblables

Il y a sûrement un grand nombre d'aspects que je ne vois pas pour
l'instant, mais je pense que l'idée est suffisamment intéressante pour
qu'elle soit lancée ici...

Des réactions?

Martin Sévigny