sdx-users

Re: [sdx-users] [Fwd: RE: pb avec OAI]

From: Pierrick Brihaye
Subject: Re: [sdx-users] [Fwd: RE: pb avec OAI]
Date: Wed, 28 May 2003 11:04:34 +0200

Salut,

Je réponds sur ce que je sais des développements OAI de SDX 2.2. Ayant pas mal testé, en particulier le repository, je pense ne pas trop dire de bétises :-)

Michel Bottin a écrit:

SDX users est trop lourde pour moi je me suis désabonnée.

:-(

La base SDX ne change pas en principe.

Je confirme : une base SDX peut rester en l'état pour devenir un repository OAI.

Mais il y a des nouveaux
paramètres à donner pour assurer les liens entre la base de documents et
la vue OAI en Dublin Core ou autre.

C'est ça : un entrepôt OAI sur SDX est vu en quelque sorte comme une base "virtuelle" interrogeable selon le protocole OAI (sensiblement différent dans son esprit et dans sa forme d'une requête Lucene ;-).

Il suffit donc d'ajouter à application.xconf des champs qui pointent vers d'autres champs d'une base *existante*. Extrait de ce qui s'ajoute à la config d'une *base* existante :

<sdx:oai-repository name="test oai repository for sdxworld document base of the sdxtest application" adminEmail="address@hidden"> <sdx:oai-format name="OAI Dublin core" metadataPrefix="oai_dc" namespace="http://purl.org/dc/elements/1.1/"; schemaUrl="http://www.openarchives.org/OAI/2.0/oai_dc.xsd";>
    <sdx:oai-fields>
<sdx:oai-field name="title" sdxField="titre" repeated="concatenate" separator=" ;; "/>

En clair : on prend le champ "titre" et, lorsqu'on le dispatche en protocole OAI, on le fait sous le nom "title", avec un préfixe "oai_dc" dans le namespace "http://purl.org/dc/elements/1.1/";, le fameux Dublin Core. Si le champ est multioccurence, on le concatène en séparant les occurences par ";"

Il n'y a rien à régénérer hormis recharger la config de la base (redémarrer le serveur ou passer en super-utilisateur et reconfigurer) : les champs SDX sont mappés *dynamiquement* en champs OAI/DC lorsqu'une requête OAI parvient au serveur SDX.

J'ai testé l'implémentation en la confrontant ligne par ligne aux spécifications OAI. On n'était pas loin d'être OAI-compliant et je pense qu'on l'est encore plus à ce jour :-)

Si vous voulez tester... prenez la branche principale dans le CVS (pour ceux qui peuvent ;-).

Ceci dit, on peut penser que toute appli SDX pouvant être en puissance
accessible par OAI

C'est exactement le cas... grâce au mapping dynamique.

Nous avons eu des débats sur ce sujet dans la liste de développement. On n'était pas toujours d'accord mais l'important est que SDX soit OAI-compliant à peu de frais pour les applis existantes. Mission quasiment accomplie ! Elle devrait l'être totalement prochainement.

J'en profite pour lancer un appel à ceux qui voudront tester : si vous avez un serveur public configuré en entrepôt OAI, surtout s'il est rempli de "vraies" données, n'hésitez pas à nous en faire part : ça permettra de tester le moissonage en conditions réelles.

Mais c'est sûr que ça se discute. Par
exemple sur sdx-users.

Bien sûr ! :-)

A bientôt,