sdx-users

Re: [sdx-users] Unable to get a searcher object

From: Martin Sevigny
Subject: Re: [sdx-users] Unable to get a searcher object
Date: Thu, 31 Aug 2006 21:47:55 +0200

Salut,

En redémarrant une application SDX qui donnait l'erreur
java.lang.NullPointerException, on obtient dans les logs
l'erreur suivante:

  ConfigurationException:
  Unable to get a searcher object for the Lucene index
  located at ... (suit l'adresse de l'index)

J'ai l'impression qu'il y a eu une "optimization" lancée
qui s'est mal terminée; est-ce que cette opération peut
corrompre les index?

Corrompre, probablement pas. Mais les rendre inutilisables temporairement, définitivement oui.

En général, lorsque cela arrive, c'est parce qu'il y a un fichier "lock" car Lucene a été interrompu pendant une opération d'écriture.

En général, ces fichiers ont les caractères "lock" dans leur nom et sont situés dans le dossier temp de tomcat, voir dans le work (je ne me rappelle plus très bien).

On arrête Tomcat, on les supprime, on redémarre et ça devrait marcher. Une prochaine optimisation devrait permettre de retrouver un index normal.

Voici la liste des fichiers d'index:

_2w2l.fdt       42 Mo
_2w2l.fdx        0,5 Mo
_2w2l.fnm        0,0003 Mo
_2w2l.frq        9,7 Mo
_2w2l.prx       12,4 Mo
_2w2l.tii        0,015 Mo
_2w2l.tis        1,14 Mo
_30zj.cfs       88 Mo

Le fichier .cfs est le fichier composé; quel est le
rôle des autres?

Temporaires, pendant une indexation/optimisation je crois.

Par ailleurs, qu'est-ce qui lance l'optimisation,

Du code Java ;-) Dans SDX, après chaque "batch".

et
que fait-elle?

Elle... optimise les index! Cuisine interne Lucene. Accélère les recherches.

Est-ce qu'en supprimant l'élément
sdx:optimization on évite toute intervention
"automatique" sur les index?

Au contraire. On rétablit le comportement par défaut qui consiste à optimiser à la fin de chaque "batch".

Martin Sévigny