tsp-devel

[Tsp-devel] Et un deuxième caribou gelé!

From: Nicolas
Subject: [Tsp-devel] Et un deuxième caribou gelé!
Date: Sun, 28 Nov 2004 21:03:18 -0500

Hello!

Et oui, après un petit message d'Eric, voici que je corrige mon oubli
d'inscription sur la liste TSP!

Commme suggéré dans le sujet de ce mail, je suis maintenant moi aussi au
Canada (Montréal... Stéphane tu es de quel côté?). Comme non suggéré dans le
sujet, j'y suis pour faire de la recherche, donc je ne travaille plus
directement sur JSynoptic+TSP (enfin, pas encore?). Mais bien sûr, je
supervise toujours un peu le projet par intérêt personnel, et je ferai avec
plaisir du support en cas de besoin :)

> - 80 % de CPU pour tracer combien de courbes ? Tu a pensé à figer
> l'autoscale en Y ou X? De plus il y avait un moyen de fixer le refresh à
> 1Hz et non pas 10 (une des properties du plugins, mais je ne sais plus
> laquelle. Peut-ètre une trace dans un message de monsieur BRODU dans les
> archives de TSP...)

Nop, pas dans les archives malheureusement. Y'avait bien à un moment un moyen
de positionner une property non documentée pour augmenter le délai de
refresh, mais je garanti pas que ce hack persiste bien longtemps (ou alors,
il deviendra documenté et ce ne sera plus un hack:)). En fait, les évènements
graphiques sont condensés dans JSynoptic et uniquement transmis à JAVA2D à
fréquence fixe, pour éviter qu'un producteur de données de fasse des redraws
intempestifs (et bien sur, sans faire de polling sinon ça servirait pas à
grand chose). Mais quand le temps de redraw dépasse cette fréquence, alors
y'a surcharge. Un moyen est donc de diminuer la fréquence, mais c'est reculer
pour mieux sauter.

Le problème viens effectivement bien de JFreeChart, qui privilégie le rendu
sur la rapidité. Astrium à terminé cet été une implémentation de courbe
"optimisée", qui comme dans l'afficheur C de TSP décale la courbe par blocs
pour éviter des redraws complets, et qui de plus n'utilise pas du tout
JFreeChart. C'est moins joli, mais fait pour plus de perf, donc à
investiguer. Par contre, je n'ai pas eu l'occasion de le tester plus que ça
personellement, donc ça reste à voir de combien est le gain en pratique.

A bientôt, et bonne chance à Eric pour la présentation de Mardi :)

Nicolas