Re: [Dolibarr-dev] Questions diverses

From: R. Quiedeville
Subject: Re: [Dolibarr-dev] Questions diverses
Date: 25 Aug 2003 17:22:01 +0200

le Sat, 23 Aug 2003 10:32:38 +0200 (CEST)
Mathias WOLFF <address@hidden> a écrit :
> Je viens de découvrir Dolibarr qui me semble un excellent soft.
> J'ai quelques questions afin de mieux cerner l'ensemble des fonctionnalités :
> 1 - Projet : est-il prévu d'ajouter une notion de date de
> réalisation de projet ainsi qu'un taux de confiance dans notre
> potentiel de gagner le projet ? Ainsi que d'ajouter une date de
> commande prévisionnelle ? (c'est peut-être à ajouter au niveau du
> devis !)

Pour l'instant les projets servent seulement à regrouper des factures
et des propales, ont peut tout imaginer pour l'avenir, mais les
efforts actuels ne sont pas dans cette voie.

> 2 - Propositions commerciales : Est-il possible de gérer les versions de
> propositions ?

Pas à ce jour, mais c'est prévu

> 3 - Contrat : je n'ai pas bien compris l'objet. Comment le créer et
> l'utiliser ?

Les contrats se créent automatiquement quand on facture un service,
c'est encore en phase béta.

> 4 - Module de gestion de Postnuke : comment ça marche ?

Ce n'est pas considéré comme utilisable par tout le monde, c'est un
hack que j'ai fais vite fait pour un de mes clients il faut que je
package un peu ce point.

> 5 - Pour les produits vous raisonnez en prix de vente. On ne voit
> nulle part le prix d'achat, ce qui peut-être génant pour passer les
> commandes aux fournisseurs.

Comme pour le reste ce point n'est pas encore fait.

> 6 - Comment passer une commande à un fournisseur?  Y a t-il un lien
> avec un projet/proposition commerciale ?

Non rien n'est fait dans ce sens aujourd'hui

> 7 - Fiche d'intervention : est-il possible d'ajouter le nom d'un
> technicien ?

Pas encore mais c'est une idée intéressant.

> 8 - Y a t-il une notion d'équipe commerciale : je m'explique. Je
> souhaite que le commercial ne voit que ses propositions, par contre
> moi manager je veux voir les miennes et celles de mes commerciaux ?

Non,

> 9 - Quand on vend du service, on prévoit une certaine marge tenant
> compte de la marge sur le matériel et d'un certains nombre de jours
> vendus. Dans certains cas on peut-être en dessous dans d'autres au
> dessus. Vous disposez dans Dolibarr l'ensemble des
> informations. Serait-il possible d'avoir un état par commande client
> et au global afin de vérifier si nos affaires vendues le sont bien
> et sont profitables ?

Il faut pour cela intégrere les notions de prix d'achats pour les
produits manufacturés,

> 10 - Fiche d'intervention : est-il possible d'ajouter la notion
> d'heures en plus ?

Tout est possible quand on a le temps :)

> 11 - Webcalendar : quel est le niveau d'intégration avec webcalendar
> ?

béta

> 12 - Dans les charges/dépenses, on ne voit pas apparaître les
> salaires, qui est pour une société de services le premier poste de
> dépenses. est-il prévu de l'ajouter ?

tout est possible, rien n'est prévu sur ce points.

> Je vous félicite encore pour cet excellent travail et je vous
> remercie par avance de vos réponses.

J'ai un peu peur du ton trés dans la négative des mes réponses, mais
il faut considérer Dolibarr comme un produit en permanent
développement et cela ne sera jamais un SAP like non plus ;-)

Bien cordialement

--
Rodolphe Quiedeville
 Artisan Logiciel Libre - http://rodolphe.quiedeville.org/