[Dolibarr-dev] P'tit nouveau

From: Roland Mas
Subject: [Dolibarr-dev] P'tit nouveau
Date: Wed, 29 Oct 2003 21:41:01 +0100

  Bonjour, bonsoir.

  Suite à mes nombreux (3) patches envoyés récemment, que Rodolphe en
a marre d'appliquer et de committer à ma place, je me suis vu honoré
aujourd'hui-même d'un accès en écriture au dépôt CVS de Dolibarr.
J'en étais très fier, jusqu'à ce que Rodo m'explique sur IRC qu'il le
donnait par défaut à peu près à n'importe qui et qu'il le résiliait au
moindre écart.  Il m'a également demandé de me présenter un peu, ce
que je fais de ce pas.

  Je m'appelle Roland Mas.  Je suis ingénieur développement ou lead
developer (au gré des réorganisations) chez Wanadoo Portails (qui va
bientôt s'appeler Wanadoo France) depuis le rachat et la fusion d'Écho
interactive, la startoupe internette qui m'avait embauché à la sortie
de mon école en 1999.  J'y fais, suivant les projets, du Perl, du C,
du Python, même du Tcl.  Tout pour le web, mais j'essaie de rester en
back-office parce que j'ai des vues sur la partie frontale qui sont,
disons, différentes de celles des webmasters (la notion de
compatibilité aux normes leur est un peu trop étrangère à mon goût).
Et je suis passé à temps partiel (4/5) chez Wanadoo début septembre.

  J'utilise du libre depuis 1996/1997, et je me radicalise : en 1996
j'avais encore un double boot, maintenant je n'installe plus aucun
logiciel non-libre (pour ceux qui connaissent : je n'ai ni contrib ni
non-free dans mes /etc/apt/sources.list).  J'ai commencé par envoyer
des patches un peu partout pour corriger des bugs (je pense que ma
toute première contribution au libre a été un patch envoyé en 1998 aux
auteurs de TkCvs pour que ce dernier comprenne et honore les fichiers
.cvsignore).  Puis un jour je me suis mis en tête d'installer un
Sourceforge dans ma boîte (qui s'appelait encore Écho).  J'ai donc
passé une semaine à installer à l'arrache Sourceforge 2.0, puis j'ai
effacé, puis réinstallé une deuxième fois (une semaine de nouveau),
puis une troisième en notant mes actions (trois jours), puis une
quatrième en suivant les instructions précédemment notées (un jour).
J'ai posté ces instructions sur un forum, elles ont été reprises par
un certain Guillaume Morin qui en a fait une doc complète, que j'ai
par la suite reprise dans le but d'en faire un script d'installation.
Ça a fini par un paquet Debian pour Sourceforge.  Tant que j'y étais,
je suis devenu développeur Debian (début 2001).  Quand SF 2.5 est
sorti, j'ai migré.  Quand VA a cessé de fournir SF en libre, j'ai
continué à maintenir le code, notamment en migrant sur un SF 2.6
non-officiel.  Puis sur Gforge, qui est un fork de SF 2.6 qui reste
libre.  Je suis donc développeur de Gforge et mainteneur du paquet
Debian associé.

  Comme dans tout ça j'avais appris plein de choses sur plein de
sujets différents, et que j'ai une certaine maîtrise sur Debian et
Gforge (entre autres), j'ai profité de mon temps partiel pour me
mettre à mon compte en tant qu'indépendant en informatique libre.  Je
suis donc tombé sur Dolibarr, qui m'a beaucoup intéressé.  J'ai
constaté qu'il reste quelques bugs et quelques points à améliorer,
donc j'ai envoyé des patches, et me voilà en train de me présenter
comme nouveau développeur.

  Rodo me demande de signaler sur quoi je bosse avant de committer,
donc voici ce sur quoi je compte passer du temps (même si c'est pas
dans l'immédiat) :

- correction des problèmes de mise en page des PDF (genre ce que j'ai
  déjà comencé) ;
- solidification des accès BD : utilisation de transactions, de
  contraintes, éventuellement de triggers ; ça nécessitera peut-être
  une migration vers une vraie BD (ceci n'est qu'à moitié un troll) ;
- éventuellement package Debian propre (plus propre que ce qui existe
  déjà) ;
- peut-être une récriture objet des différents modèles de documents
  (facture/propale) permettant un héritage simplifié ;
- peut-être ajout de relations entre objets : une fiche
  d'intervention, par exemple, n'est pas reliée à une propale ni à un
  projet, je trouve ça bizarre ;
- peut-être (si je suis super motivé) une internationalisation du
  bazar (même si visiblement y'a un max de boulot).

  Dans l'immédiat, en période de RC, je ne vais très probablement rien
faire d'important, ne vous inquiétez pas.

  Pour l'instant je ne me vois qu'en tant qu'utilisateur de Dolibarr,
mais si jamais je trouve des clients je me pencherai également sur la
vente, l'installation et l'adaptation ; je le fais déjà pour Gforge et
Debian, je ne pense pas que Dolibarr me pose de difficultés
insurmontables ;-) et je suis dans une région où je ne concurrence pas
les revendeurs/supporteurs déjà agréés (côte d'Azur).

  Voili voilà, si vous voulez des détails y'a qu'à demander.  Y'en a
également quelques-uns sur mon site pro <http://www.gnurandal.com/>.
Et si jamais vous voulez m'envoyer des clients, n'hésitez pas :-)

Roland.
--
Roland Mas

Sauvez les castors, tuez les bûcherons.