Re: [Dolibarr-dev] P'tit nouveau

From: Rodolphe Quiedeville
Subject: Re: [Dolibarr-dev] P'tit nouveau
Date: 30 Oct 2003 16:42:32 +0100

le Wed, 29 Oct 2003 21:41:01 +0100
Roland Mas <address@hidden> a écrit :
>   Bonjour, bonsoir.
>
>   Suite à mes nombreux (3) patches envoyés récemment, que Rodolphe en
> a marre d'appliquer et de committer à ma place, je me suis vu honoré
> aujourd'hui-même d'un accès en écriture au dépôt CVS de Dolibarr.
> J'en étais très fier, jusqu'à ce que Rodo m'explique sur IRC qu'il le
> donnait par défaut à peu près à n'importe qui et qu'il le résiliait au
> moindre écart.  Il m'a également demandé de me présenter un peu, ce
> que je fais de ce pas.

Merci pour ta présentation et soit le bienvenu.

[...]

>   Rodo me demande de signaler sur quoi je bosse avant de committer,
> donc voici ce sur quoi je compte passer du temps (même si c'est pas
> dans l'immédiat) :
>
> - correction des problèmes de mise en page des PDF (genre ce que j'ai
>   déjà comencé) ;

Merci pour ces patchs

> - solidification des accès BD : utilisation de transactions, de
> contraintes, éventuellement de triggers ; ça nécessitera peut-être
> une migration vers une vraie BD (ceci n'est qu'à moitié un troll) ;

Je pense aussi à cela, j'ai commencé à bosser sur Mysql4, mais je suis
un peu dans le flou en ce moment sur ce point et pense de plus en plus
à Postgresql. Le passage à Pear aussi serait une bonne chose car
maintenir les 2 bdd semble tout de même indispensable. Ton avis sur ce
point serait précieux.

> - éventuellement package Debian propre (plus propre que ce qui
> existe déjà) ;

Oui, oui et oui, 90% des problèmes avec Dolibarr sont aujourd'hui du à
l'installation alors un paquet Debian serait super et si il pouvait
être officiel cela serait génial ;-)

> - peut-être une récriture objet des différents modèles de documents
> (facture/propale) permettant un héritage simplifié ;

Pour ce point, mon avis est que nous n'arriverons jamais à faire un
modèle générique qui satisfasse tout le monde, de plus les imprimés
sont porteurs de l'image de la société ce qui ammene la majorité
d'entre elle à créer leur propre modèle, je pense donc qu'il ne faut
pas trop dépenser d'énergie sur ce point. Néanmoins fournir deux ou
trois modèles comme exemple de base est une bonne chose qu'ils soient
en plus facilement compréhensible et modifiable est encore mieux.

> - peut-être ajout de relations entre objets : une fiche
> d'intervention, par exemple, n'est pas reliée à une propale ni à un
> projet, je trouve ça bizarre ;

Il reste des milliers de chose de ce type dans Dolibarr à faire, les
points les plus avancés sont ceux que j'utilise personnellement, c'est
pour cela que plus il y aura de développeur plus il y aura
d'utilisation differente de l'outil et mieux il sera finit, à ce titre
je suis trés heureux de te compter parmi les développeurs.

> - peut-être (si je suis super motivé) une internationalisation du
> bazar (même si visiblement y'a un max de boulot).

Tous nos amis anglophones le réclament, nous le ferons un jour, mais
mon niveau d'anglais n'est pas suffisant et je n'ai pas encore trouvé
la solution idéale pour cela.

>   Dans l'immédiat, en période de RC, je ne vais très probablement
> rien faire d'important, ne vous inquiétez pas.

Alors je me dépêche de sortir la 1.1.0

--
Rodolphe Quiedeville
 Artisan Logiciel Libre - http://rodolphe.quiedeville.org/