Re: [Dolibarr-dev] Ajout de la fonction contacts d'un contrat.

From: Patrick Rouillon
Subject: Re: [Dolibarr-dev] Ajout de la fonction contacts d'un contrat.
Date: Sat, 3 Sep 2005 17:36:14 +0200

* La société par défaut pour ajouter un nouveau contact devrait etre la société cliente et non la première de la liste.
* Le type de contact devrait etre une liste déroulante imposé par un dictionnaire des "types de contacts" dans une table llx_c_type_contacts qui aurait un code et libellé (contact facturation, contact commercial signature, etc...). Ainsi elle pourrait servir dans un cadre futur aux autres éléments de Dolibarr (factures, propales, etc...). De plus, cela permettrait d'avoir des valeurs prédéfinis utiles si on veut ensuite les expoiter (par exemple le commercial de suivi et de signature sont actuellement stockée dans la table llx_contrat, le fait d'avoir 2 types de contacts un pour le commercial de suivi et l'autre pour le commercial de signature permettrait de stocker ces 2 contacts dans cette table, ce qui lèverait la limite de 1 contacts par société). Avec un champ libre, on ne saura pas exploiter l'info pour des besoins particuliers contrairement à un champ de liste de valeurs avec un code derrière.

Quelqu'un voit-il une contrainte a ce que les contacts d'un élément Dolibarr (facture ou contrat ou autre) soit gérés dans une table llx_element_contact plutot que par un champ fk_contact_xxx dans la table de l'element. Cela permet d'avoir un systeme plus générique (on peut mettre tout type de contact et sans limitation de nombre). On peut de plus comme cela a été fait pour les contrats, mettre ces contacts à un état "périmé", ce qui est pratique pour gérer les changements de contacts sans perdre l'historique.

Je trouve que c'est une bonne idée. La notion de contact est effectivement utile un peut partout.
Si il n'y a pas de volontaires, je vous propose de travailler sur cette evolution. Apres tout je suis le premier interessé.

Je propose de creer :
htdocs/elementcontact.class.php qui gere les contacts comme décrit par Laurent. Cette classe generera aussi du code HTML pour homogeneiser la presentation des contacts sur chaque element.
htdocs/admin/typecontact.php pour gerer la table llx_c_type_contacts
Je fait l'integration dans les contrats.

Sauf avis contraire je commence dans la semaine.