Re: [Dolibarr-dev] [task #4615] Gestion de la main d'oeuvre

From: Christophe
Subject: Re: [Dolibarr-dev] [task #4615] Gestion de la main d'oeuvre
Date: Tue, 06 Sep 2005 20:43:57 -0400

Le mercredi 07 septembre 2005 à 00:52 +0200, Laurent Destailleur (Eldy)
a écrit :
> [...]
> le module stock. Un produit n'aura
> jamais de "durée". Un produit a une valeur de revente qui se dégrade
> avec le temps (ammortissement)
> Un service est une prestation. Certaines sont ponctuelles, d'autres sont
> dans la durée. Un service ne peut pas etre stocké.
> Il n'est pas soumis aux inventaires en compta.
>
> Exemple:
> La vente d'une machine à lavée verra sur la facture:
> - Machine à laver                     = produit
> - Garantie 1 an                         = service dans la durée
> - Main d'ouvre pour installation = service ponctuel

Bien entendu.

> Ce ne sont pas des nuances Dolibarr mais des nuances issues du mondes de
> l'entreprise et des sociétés.

Certes, je me suis donc mal exprimé. Je ne demandais évidemment pas la
différence au sens commun des termes, mais bien la différence au niveau
de dolibarr, sinon ça ne serait pas ici que j'aurais posé la question.

Je voulais savoir ce qui, _dans dolibarr_, distingue un produit d'un
service, hormis les faits qu'ils soient gérés dans des tables
distinctes, présentés dans des menus différents etc...

C'est exactement comme si je posais la question de savoir ce qu'est une
catégorie pour dolibarr (puisqu'il me semble en voir poindre une chez
les fournisseurs alors qu'il en existe déjà dans les comptes bancaires).
Cela ne voudrait pas pour autant dire que je n'ai jamais entendu parler
de catégorie ailleurs que dans dolibarr.

> On les retrouvent dans presque tous les métiers.

Evidemment, mais pas nécessairement sous ces appellations. Dans mon
domaine, on parlera plus d'articles et de prestations.

> On les distingue aussi
> par des tva différentes dans certains
> pays,

Oui, mais de même que certains 'produits' ont des tva différentes, ça ne
fait pas pour autant que certains soient des produits et d'autres pas.

>  on les gère diffrémment en compta.

D'accord. Mon incompréhension doit venir de mon incompétence flagrante
en ce domaine.

--
Christophe