[Dolibarr-dev] types de sociétés

From: Marc Barilley
Subject: [Dolibarr-dev] types de sociétés
Date: Mon, 5 Dec 2005 17:06:20 +0100

Bonjour,

J'aimerais savoir si la liste des types de sociétés est extraite d'une liste officielle et si oui, laquelle.
En effet, je reviens à la charge avec une problématique que j'avais déjà évoqué il y a quelques temps et que j'aimerais implémenter rapidement. J'ai pas mal de fournisseurs qui sont auteurs-artistes et qui, à ce titre, dépendent soit de la Maison des Artistes, soit de l'Agessa pour leurs cotisations sociales, avec des taux particuliers. Quel rapport avec ma société, allez-vous me demander ? Eh bien, pour le paiement de leurs cotisations, on applique un système dit du précompte dans lequel les cotisations sociales sont prélevées à la source. Ils ne touchent que la part correspondant au montant de leur prestation duquel on retranche le montant des cotisations. De plus, ils facturent généralement hors taxe. Les cotisations font ensuite l'objet d'une déclaration trimestrielle de la part de la société.
Aujourd'hui, pour gérer ça, ça me fait pas mal de manipulations à la saisie de la facture, la gestion des charges, les déclarations trimestrielles, etc. Sans compter que mes collègues se plantent régulièrement pendant la saisie (saisie du montant global au lieu du montant moins les charges, saisie avec TVA 19.6 au lieu de 0, et j'en passe et des meilleures) ce qui m'oblige à taper directement dans la BDD pour rattrapper les erreurs (et qui, par conséquent, peut représenter une source d'incohérence supplémentaire).
Bref, j'aimerais bien automatiser tout ça. Et la première étape consiste à définir un nouveau type de société qui conditionnerait alors le mode de fonctionnement de Dolibarr lorsqu'on rencontre une facture sur ce type-là. Peut-être que cela peut aussi faire l'objet d'un module ?

Merci d'avance pour les infos.

Marc Barilley
Océbo