[Dolibarr-dev] Gestion des produits spécifiques

From: Rodolphe Quiedeville
Subject: [Dolibarr-dev] Gestion des produits spécifiques
Date: Fri, 01 Dec 2006 12:24:04 +0100

Salut,

Je viens d'ajouter le champs canvas varchar(15) DEFAULT '' dans la table
llx_product

Cet ajout est nécessaire à la gestion des produits spécifiques que je
suis entrain de coder. Toutes les dernières demandes d'adaptation de
Dolibarr que j'ai reçu font toujours mention de gestion de produits plus
spécifiques les uns que les autres. J'ai longtemps cherché le moyen de
gérer des produits spécifiques dans Dolibarr au travers d'un processus
général et d'interface particulière. Je suis arrivé à une idée que je
souhaites vous soumettre.

L'idée principale repose sur 2 aspects, d'une part des formulaires
spécifiques généré avec smarty et d'autres parts des classes qui
surchargent la classe Produit. Dans les détails cela se passe de la
façon suivante, lors de la lecture de la base le champs 'canvas' si vide
indique un produit générique et le traitement continue comme
actuellement. Si maintenant le champs 'canvas' contient une chaine (pour
l'exemple on prendra bouteille) alors la class
htdocs/product/canvas/product.bouteille.class.php est utilisée, celle-ci
surcharge la classe product.class.php, la lecture des données est faite
par ProductBouteille::Fetch_Bouteille($id='',$ref='') celle-ci commence
par appeler ProductFetch($id='',$ref='') puis continue le chargement des
valeurs spécifiques dans par exemple llx_product_cnv_bouteille, one
notera ici le préfixe llx_product_cnv_ utilisé pour la table.
Pour l'aspect ihm on utilise les templates :

- htdocs/product/canvas/bouteille/fiche-view.tpl
- htdocs/product/canvas/bouteille/fiche-edit.tpl
- htdocs/product/canvas/bouteille/fiche-create.tpl

Il reste à faire les menus spécifiques, avec cet ensemble
class+templates on pourra rendre Dolibarr très proche de certains
métiers sans avoir trop de développement à faire à chaque fois et
surtout garder un moteur générique.

Pour la pratique j'ai commencé à intégrer la gestion de livre.

Je voulais vous en informer avant de tout balancer dans le CVS.

A++

--
Rodolphe Quiedeville - Artisan Logiciel Libre
http://rodolphe.quiedeville.org/ - sip:address@hidden