[Dolibarr-dev] les sites dolibarr

From: Tahiti Rimai (Jean)
Subject: [Dolibarr-dev] les sites dolibarr
Date: Fri, 01 Dec 2006 17:44:52 -1000

Il y a eu plusieurs messages concernant les sites liés à Dolibarr, et des projets.

J'aimerais apporter une petite pierre au débat sur les sites dolibarr. J'avoue que je ne m'y repère pas très bien non plus entre le wiki, les mailing lists, les sites .fr, .com, jexiste..... Et on sait tous que maintenir des sites à jour est fastidieux (on préfère développer...), mais pourtant pour un projet communautaire c'est vital.

Un site collaboratif est une bonne idée. Le wiki ne peut-il pas remplir ce rôle ? que deviendra-t-il ? Il y a le forum, les listes user et dev.... Attention à ne pas trop éparpiller, sinon on passera notre temps à chercher des infos sans les trouver !

Il y a un manque cruel de doc à jour (développeur, installation, utilisateurs), et je sais, combien, nous développeurs n'aimons pas faire ça (je me mets dans le lot!). Or c'est encore plus crucial dans un fonctionnement communutaire comme celui de Dolibarr.

Quelqu'un a proposé un site sous Joomla. Je ne connais pas spécialement Joomla, je sais qu'il a ses fans et ses détracteurs. L'association lolita (Logiciels Libres Tahiti www.lolita.pf) pense à migrer de Joomla vers SPIP, le site devient difficile à maintenir d'après les animateurs. Moi, je pratique un peu SPIP, qui a deux choses qui pourraient nous intéresser : la possibilité d'utiliser des outils bureautiques pour rédiger des articles (il existe des macros word ou OpenOffice et la publication devient alors un bête copier/coller) donc pas de syntaxe spécifique à maîtriser, et la possibilité d'avoir des administrateurs liés à une rubrique (donc on peut facilement répartir les responsablités tout en gardant de la cohérence), en plus des traditionnels rédacteurs d'articles. Pour dolibarr, on rajoute un problème, en ayant un site en anglais et un autre en français. Ce serait bien que le CMS choisi parle les deux langues (SPIP le fait, Joomla je crois aussi ?). Ne devrions-nous pas faire un vrai site muiltilingue (enfin bilingue poru commencer...) ?

Je n'ai pas de solution miracle à proposer, Mais je crois que la discussion est importante pour la suite, et le bon fonctionnement du développement et de la maintenance de Dolibarr. Une fois une solution adoptée, je vous proposerai mon aide pour rédiger à l'occasion quelque chose d'utile...

@+