Re: [Dolibarr-dev] [Rodolphe] table llx_product_subproduct

From: Yannick Warnier
Subject: Re: [Dolibarr-dev] [Rodolphe] table llx_product_subproduct
Date: Sun, 22 Jul 2007 10:21:45 -0500

Le dimanche 22 juillet 2007 à 11:03 +0200, Régis Houssin a écrit :
> Bonjour Rodolphe,
>
> je n'avais pas fait attention mais je viens de voir que tu avais ajouté la
> table llx_product_subproduct qui je penses fait doublon avec la table
> llx_product_association qui est créée lorsqu'on active la gestion des
> sous-produits dans le module produit.
>
> Je propose de garder llx_product_subproduct et de lui ajouter un champ
> "qty" afin de pouvoir l'utiliser avec les sous-produits.

En fait j'ai une remarque en +.
La table llx_product_association utilise des champs qui introduisent la
confusion. Si tu mets une table de relations hiérarchique, il faudrait
indiquer de manière plus claire, comme dans la table
llx_product_subproduct, quel est le produit de référence. Dans
llx_product_association tu mets un fk_product_pere et un
fk_product_fils, ce qui veut dire qu'on ne sait pas quel est le produit
de référence (le père ou le fils?) autrement dit, si cette table définit
le père et le fils d'un produit inexistant, ou si elle définit le père
et puis lui met un ou plusieurs fils, etc.

C'est comme si je parlais de mon père et de mon fils sans parler de moi,
autrement dit c'est comme si je parlais du grand-père et de son
petit-fils, et non pas du père et du fils. Tu vois ce que je veux dire?

Par ailleurs, une clef unique devrait être définie sur cette relation
pour éviter qu'on ait deux enregistrements avec la même relation
père-fils (genre le produit A est composé de 2 produits B et de 5
produits B... non, en fait il est composé de 7 produits B).