[Dolibarr-dev] Classes de génération PDF

From: Yannick Warnier
Subject: [Dolibarr-dev] Classes de génération PDF
Date: Wed, 03 Oct 2007 23:03:38 -0500

Salut,

En cherchant un peu d'infos sur le sujet, je suis tombé sur divers
commentaires et pages de présentation des librairies de génération de
documents PDF suivantes et je me suis dit que, tant qu'à faire, ça
valait le coup d'en faire un compte rendu ici vu que pour l'instant la
génération de nouveaux modèles prend littéralement des heures.
L'utilisation de templates serait donc potentiellement utile, bien que
ça ne résolve pas le problème des modèles à taille dynamique (factures
sur plusieurs pages, etc).

Faute de pouvoir faire un beau tableau dans un bête e-mail texte, j'y
vais par fonctionnalité, en reprenant les quatre librairies d'intérêt:

Licence:
EZPDF      GPL V2
FPDF       SimplePermissive
TCPDF      LGPL (basé sur FPDF)
FPDI       Apache Software License V2 (basé sur FPDF et y rajoute les
templates)
HTML_ToPDF PHP

Export PDF à partir d'un script:
EZPDF      oui
FPDF       oui
TCPDF      oui
FPDI       oui
HTML_ToPDF non (enfin, on ne "dessine" pas dans le script)

Export PDF UTF-8
EZPDF      non
FPDF       non (bien qu'apparemment il y ait moyen de le hacker *)
TCPDF      oui
FPDI       ? (aucune mention à ce sujet)
HTML_ToPDF ?

Export basé sur template
EZPDF      oui (basé sur PDF existant, pas image)
FPDF       non (mais permet l'utilisation d'images)
TCPDF      non (mais permet l'utilisation d'images)
FPDI       oui (et permet l'utilisation d'images)
HTML_ToPDF oui (templates HTML, avec CSS et tout ça)

J'ai aussi trouvé une classe UFPDF qui a l'air de faire de l'unicode
avec FPDF.

La page http://jcay.com/php/scripts-and-programs/file-manipulation/pdf/
donne toute une série de librairies qui font le même genre de choses.

Le site de FPDF même était down toute la soirée, ça m'a empêché de
vérifier si le développement était toujours actif et, si oui, s'ils
avaient intégré les apports de FPDI et TCPDF...

Yannick

* http://acko.net/blog/ufpdf?page=1 un commentaire indique:
"Hey guys, there seems to be a workaround for this - in original FPDF
class file, just replace the line:
with:
$l+=isset($cw[ord($c)])?$cw[ord($c)]:0;"