Re: [Dolibarr-dev] Facture proforma

From: Yannick Warnier
Subject: Re: [Dolibarr-dev] Facture proforma
Date: Tue, 23 Oct 2007 15:06:39 -0500

Le mardi 23 octobre 2007 à 08:24 +0200, Régis Houssin a écrit :
> Que pourrait-on ajouter pour simplifier la mise en page des pdf ?
>
> wysiwyg ? format RTF ? fond de page pdf ?
>
> Régis

Il faudrait rajouter une partie fond de page en image, simplement, et
une partie WYSIWYG.

La partie fond de page permettrait de mettre les informations *vraiment*
statiques, comme le header et le footer de l'entreprise (adapté pour une
facture), mais il en faudrait une possibilité de mettre un fond
"première page" et un "pages suivantes" optionnel (pour chaque modèle).

Ensuite, la partie WYSIWYG permettrait, au-dessus de ce fond statique,
de placer des zones prédéfinies:
1) encart numéro de facture
2) encart numéro de client
3) encart date
4) encart dénomination et adresse client
5) encart numéro de TVA
6) encart titre (s'il est défini)
7) encart tableau principal (comme on l'a déjà avec la fonction
_tableau)
8) encart tableau total (comme on l'a déjà avec la fonction
_tableau_tot)
9) encart notes
10) encart TVA
11) encart paiements effectués
12) encart mode de paiement
13) autres...

Il faudrait aussi utiliser une page ou une section séparée pour définir
l'intérieur des zones du tableau principal et du tableau des totaux
(quoi afficher, jusqu'à quelle largeur par colonne, quelle hauteur par
ligne, etc).

Tous ces champs, en utilisant la bonne librairie DHTML (j'hésite
toujours entre JQuery et Dojo), devraient permettre de faire un truc
comme la sélection de zones sur image dans les albums photo de Facebook
et d'obtenir quelque chose de vraiment bien, mais probablement au prix
d'un travail conséquent pour élaborer l'outil. Mon actuel manque
d'expérience en DHTML m'a freiné jusqu'ici.

Personnellement je viens (le mois passé) de passer plus de 150 heures à
créer plein de  modèles différents pour un client privé (qui ne désire
pas les partager d'ailleurs) et franchement, j'en ai soupé de l'outil
actuel. Si j'avais su j'aurais développé l'outil de modification en
premier, mais je n'imaginais pas que ça me prendrait autant de temps.
Le développement de l'outil devrait probablement prendre une 50aine
d'heures, tests compris.