Re: [Dolibarr-dev] compta dolibarr : un site de test

From: herve couvelard
Subject: Re: [Dolibarr-dev] compta dolibarr : un site de test
Date: Wed, 24 Jun 2009 08:41:03 +0000

Alors oui les sources seront disponibles. Mais en attendant, là où la communauté peut aider, c'est en réalisant des tests sur le site de test, et en faisant des remarques/remontées/suggestions sur le site dédié au projet. Tant que nous serons 3 à tester, on ira pas bien loin ni très vite. Et pour l'instant, il n'y a qu'une personne qui s'est saisie du projet.

bonjour,

Je ne veux pas prendre partie au "troll", mais vous demandez a des personnes de tester. pourquoi pas.

Quel test alors ?

Si je devais tester une compta, je devrais soit la faire en double - une avec le logiciel test et une avec un logiciel référence pour vérifier que les balances sont justes, les états le sont aussi. Soit la faire avec le seul logiciel et avoir assez la main dessus pour tester en interne mes résultats (accès aux bases directes pour tester en sql que les résultats du logiciel sont justes)

Il peut y avoir des bugs très difficile à trouver (par exemple une écriture qui n'est pas prise en compte dans la balance parce que le compte ne possède pas un compte parent sous un forme que l'on attend ou un compte qui n'est pas pris en compte dans un bilan parce que la construction du bilan a un bug furtif.)

Or pour faire cette compta en double il _faut_ pouvoir monter le truc sur sa machine. Enfin disons que trouver des _entreprises_ dont l'altruisme irait jusqu'à faire sa compta sur un site démo d'une autre entreprise, est sommes toutes assez difficile.

Et pour surveiller de manière approfondie le truc, il faut l'avoir sur sa machine.

Si vous pensez que passer 5 lignes d'écritures sera suffisant, nous ne parlons pas de trouver des bug, mais juste de donner son avis sur l'utilisabilité.

Maintenant, je comprends votre point de vue et je comprends que vous ne désiriez pas laisser vos sources dans la nature avec le risque qu'une société plus grosse que la votre ne 'sorte' un produit utilisable avant vous.

Mais comprenez aussi la 'communauté' qui a peur d'aider à finaliser un produit qui ne sera peut être pas libéré en l'état, peut être coupé en plusieurs modules dont certains non libres. (Cela c'est déjà vu).

Attention, je ne dis pas que c'est le cas ici, je pose juste les 2 cotés de la problématique.

juste que rien n'est simple.

Je voulais faire le pont entre dolibarr et phpcomta avec un module d'export-import pour aller jusqu'au bilan, j'avais par ailleurs travaillé plus d'une semaine sur la chose et l'accueil que j'avais eu aussi bien d'un coté que de l'autre m'avait fait laché l'affaire et j'avais trouvé un autre produit. Mais c'est une autre histoire. quoique

hervé