Re: [Dolibarr-dev] compta dolibarr : un site de test

From: SR Infosystèmes
Subject: Re: [Dolibarr-dev] compta dolibarr : un site de test
Date: Wed, 24 Jun 2009 11:18:40 +0200

Je tente simplement de ne pas mettre dans la nature des sources à mon nom qui ne sont pas finalisés et dont je ne serais pas "fier".

Je comprends maintenant et partage désormais votre sentiment, étant
également un ancien développeur.

Vous souhaitez finaliser votre code, le rendre compatible avec une
version "standard" de Dolibarr et, dans le même temps, obtenir des
remarques de la communauté au niveau de l'interface, au niveau des
fonctionnalités et des bugs les plus évidents.

De plus nous sommes une SSLL et à ce titre ne souhaitons pas particulièrement voir notre travail récupéré par des gens n'ayant pas contribué au projet et mis sur le marché de façon anarchique et incontrôlée.

C'est tout le problème des logiciels libres qui trouve sa solution dans
la notion de service. Le client ne paye pas le logiciel, il paye le
service.

Dans votre cas, il est certain qu'une fois les sources finalisées et
mises à disposition de la communauté, d'autres SSLL vont les utiliser
pour vendre du service, comme la mienne, d'autant plus que votre module,
qui semble donc exploitable comble un manque stratégique dans les
fonctionnalités de Dolibarr.

C'est d'autant plus rageant que l'aspect compta peut être traité
séparément dans la plupart des cas (il faut vraiment avoir beaucoup de
factures pour rentabiliser la double écriture auto d'une gescom vers une
compta. Mais "les gens" veulent une compta intégrée.

Mais c'est le lot commun et le principe même de toutes les SSLL de
travailler pour autrui, puisqu'elles vivent avec du service sur des
produits développés par d'autres.

Pour ma part, et pour ne parler que du dernier LL sur lequel je suis
intervenu cette année, j'ai passé une bonne centaine d'heures, tous les
soirs de 21h à 1h du mat, en relation avec le développeur principal,
pour rendre "Gertrude", un excellent LL de gestion de crèche, bien
compatible avec le mode PSU de la CAF. En comptant les heures du
développeur, on est à 300h. Il a fait les modifs avec mes informations,
j'ai longuement testé, puis rédigé deux docs (environ 100 pages)
utilisateur et développeur, avec graphique, screenshots, etc...

D'autres feront du fric avec et c'est normal. Le service a un coût. Il
faut bien qu'ils vivent aussi. Et au bout du compte le LL aura progressé
vis à vis du logiciel propriétaire leader sur ce marché très lucratif
(AIGA) et coûtant fort cher à la CAF, donc à nous tous, en subventions
d'équipement informatique.

Par exemple, en 2010, je vais avoir certainement une migration EBP
gescom et compta multiposte vers Dolibarr assez importante pour une
boite de luminaires haut de gamme. Je vais donc devoir me 'fader' sur 10
ans d'historique, la migration complète des données en provenance d'une
BD pervasive SQL vers mySQL. Je ne manquerais pas de donner toutes mes
infos, scripts, méthodologie à la communauté Dolibarr. Si d'autres SSLL
trouvent la chose utile et peuvent gagner du fric avec, ça sera ma plus
belle récompense.

Quand à votre démarche, que je comprends désormais, elle me semble
normale, on a tous envie de proposer un code propre à la communauté.

Je vous prie de croire qu'il n'y avait aucune intention maligne derrière
mes question, mon seul souci étant d'évaluer les possibilités futures de
 Dolibarr car je souhaiterai vivement proposer ce merveilleux logiciel
comme alternative complète aux "sagecielebp" que je subis tous les jours
en clientèle et pour ça il me manque juste un module d'import pour des
listings références/tarifs des fournisseurs et une compta.

Bien cordialement,

Stéphane Rivière

--
LA SOLUTION à vos problèmes INFORMATIQUES

SR Infosystèmes
15, rue du Temple
17310 St Pierre d'Oléron
Ile d'Oléron - France

Mobile : 06 89 29 88 44
Fixe :   09 54 10 55 60 (appel local)
Fax :    09 59 10 55 60
Site :   www.sriviere.info
Email :  address@hidden
Skype :  stephane.riviere

Certificat X509 : disponible sur le site