Re: [Dolibarr-dev] Module de génération de documents Intervat pour la Be

From: Laurent Léonard
Subject: Re: [Dolibarr-dev] Module de génération de documents Intervat pour la Belgique
Date: Fri, 3 Jul 2009 19:14:33 +0200

Le jeudi 02 juillet 2009 à 01:17, Laurent Destailleur (Eldy) a écrit :
> Pour info, le post étant en français, il n'est dispo que sur le forum
> dolibarr.fr et plus sur dolibarr.org
>
> Sinon, pour répondre à ta question, le meilleur moyen est de faire un
> module spécifique comme décrit dans le wiki
> http://wiki.dolibarr.org/index.php/D%C3%A9veloppement_module
>
> Tu peux ainsi faire ton propre module qui s'active et ajoute une entrée
> en menu qui débraie sur une page qui permet de générer le fichier exporter.
>
> Ensuite tu as les instruction pour faire un zip qui contient le tout
> pour mise a dispo de tous.

> [...]

Bonjour,

La partie "Liste clients TVA" de mon module avec export au format XML Intervat
peut maintenant être considérée comme étant au stade de la version beta. Il
n'y a rien de très conséquent mais il s'agit d'une première approche pour moi
avec le framework de Dolibarr et j'aurais quelques petites questions
spécifiques au développement avec Dolibarr :

- J'ai remarqué que 2 solutions existaient pour la gestion du menu du module,
soit via le fichier "pre.inc.php", soit via le descripteur du module. Il me
semble avoir compris que la deuxième méthode était à préférer, est-ce
correct ?

- Avec cette deuxième solution, les liens du menu de gauche ont une query
string "?idmenu=" avec leur propre rowid, ne devraient-il pas reprendre le
rowid du menu du haut afin de préserver la sélection visuelle de l'onglet ?
Ou simplement ne pas reprendre de paramètre "idmenu" ce qui aurait le même
effet ? Voici la partie menu de mon descripteur, au cas où je l'utiliserais
mal :
                $this->menu = array();
                $r = 0;

                $this->menu[$r] = array(
                        'fk_menu' => 0,
                        'type' => 'top',
                        'titre' => 'Belgium',
                        'mainmenu' => 'belgium',
                        'leftmenu' => '1',
                        'url' => '/belgium/index.php',
                        'langs' => 'belgium',
                        'position' => 100,
                        'perms' => '1',
                        'target' => '',
                        'user' => 0
                );
                $r++;

                $this->menu[$r] = array(
                        'fk_menu' => 'r=0',
                        'type' => 'left',
                        'titre' => 'Intervat',
                        'mainmenu' => 'belgium',
                        'url' => '/belgium/index.php',
                        'langs' => 'belgium',
                        'position' => 100,
                        'perms' => '1',
                        'target' => '',
                        'user' => 0
                );
                $r++;

                $this->menu[$r] = array(
                        'fk_menu' => 'r=1',
                        'type' => 'left',
                        'titre' => 'VATClientsList',
                        'mainmenu' => 'belgium',
                        'url' => '/belgium/vat_list.php',
                        'langs' => 'belgium',
                        'position' => 100,
                        'perms' => '1',
                        'target' => '',
                        'user' => 0
                );
                $r++;

- Au niveau de l'exécution des requêtes SQL, il n'y a pas de système de
statements (avec préparation et exécution comme avec PDO). Comment gérer
correctement les inclusions de paramètres dans une requête afin d'éviter les
injections SQL dans Dolibarr ?

Je vais mettre le code sur un dépôt Subversion si certaines personnes sont
intéressées par ce module au stade "expérimental".

Y a-t-il, à terme, un espoir que ce module puisse être intégré dans Dolibarr ?
Pour le moment il s'agit d'un module avec son onglet de menu séparé. S'il
y'avait une possibilité de l'intégrer "en standard" dans Dolibarr, quelle
serait la meilleure approche ? Le module séparé comme c'est le cas
actuellement ou l'intégration au sein du menu de gauche de
l'onglet "Compta/Tréso" ?

Merci,
--
Laurent Léonard