[Dolibarr-dev] Les déclinaisons de produit

From: jean
Subject: [Dolibarr-dev] Les déclinaisons de produit
Date: Wed, 28 Apr 2010 20:49:14 +0200

Je n'ai pas eu le temps de suivre complètement et en détail la discussion sur les déclinaisons, même si le sujet m'intéresse. J'en ai discuté pendant le salon Opensource à Paris.
Je suis confronté à la gestion des déclinaisons pour le module ecommerce.
Cela fait un moment que j'y réfléchis en comparant ce que proposent Oscommerce, Prestashop, Zencart, virtuemart entre autre. La solution que j'ai adoptée pour le moment, fonctionne pour importer les produits déclinés d'un site ecommerce dans dolibarr, mais est plus complexe dans le sens modifier un produit sur le site ecommerce depuis dolibarr (ou le mettre en vente sur le site ecommerce depuis dolibarr). Quand c'est possible, je préfère demander à mes clients de ne pas utiliser les déclinaisons sur le site ecommerce. Evidemment, cela dépend de ce que vend le site, inutile de le proposer à un site de vente de chaussures ou de vêtements...

Pour pouvoir utiliser Dolibarr pour la gestion de produit ce module manque donc très souvent, et ce serait vraiment une bonne idée d'ajouter cette possibilité à dolibarr. Mais il ne faut pas se faire d'illusion, et au vu de comment les sites ecommerce ont fait face à cette question, il n'y a pas de solution simple, il faut juste éviter l'usine à gaz.

Voici où je suis arrivé dans mes réflexions :
1. une déclinaison d'un produit doit correspondre à un produit tel que défini actuellement dans dolibarr (notamment pour gèrer le stock et les références fournisseurs pour les commandes fournisseurs). 2. on se retrouve donc très vite avec une liste de produits impressionnante (prenez un vendeur de sandales qui les propose en 5 couleurs, 3 matières et 10 tailles du 37 au 46) : 150 produits. A multiplier par le nombre d'articles en vente...
3. Donc est venue l'idée de les regrouper

Je propose plutôt de créer un modèle de produit (on peut l'appeler autrement) qui regroupe les produits et définit les déclinaisons, plutôt qu'aloudir la fiche produit actuelle en introduisant des notions de type produit virtuel. Le modèle n'est qu'une notion facilitant les regroupements, il n'y a pas de stock à gèrer dessus, ou de commandes à faire ... pas de gestion donc (c'est déjà fait sur les produits et ça fonctionne bien alors...).

On aurait donc dans le MCD des tables pour définir des attributs de produit et une nouvelle table modèle. Pour chaque produit un modèle sera associé. pour les produits non déclinés : modèle et produit sont identiques (liaison 1:1), pour les produits déclinés on a un modèle pour toutes les déclinaisons avec la liste des déclinaisons existantes.

Il faudra revoir tous les affichages et recherche de produits pour intégrer la notion de modèle (une recherche se base d'abord sur les modèles et propose éventuellement les déclinaisons s'il y en a), c'est un assez gros chantier, mais on ne touche pas aux fonctions liées aux produits au sens actuel (stock, commandes, achats, statistiques ....). De plus cela me semble logique par rapport aux nomenclatures utilisée habituellement dans le commerce, et au niveau base de données un produit reste un produit réel.

C'est ma petite participation au débat. J'espère qu'elle peut aider...

@+

Jean Heimburger