Re: [Dolibarr-dev] Virtualisation

From: Régis Houssin
Subject: Re: [Dolibarr-dev] Virtualisation
Date: Sun, 29 Aug 2010 20:10:46 +0200

 Je répond en globalité :

je me doutes bien que dans certain cas la virtualisation apporte un plus,
je l'utilise moi même depuis longtemps pour mettre en place des
environnements de tests,

Mais dans le cas présent j'ai eu pas mal de problèmes,
je suis à la base parti sur VMware ESXi car c'est celui que je
connaissais le plus,
mais j'ai vite renoncé quand j'ai vu le prix des licences !

je me suis donc rabattu sur xenserver,
le soucis, c'est que pour mettre en place un environnement où l'on peut
déplacer une VM d'un serveur physique à un autre en cas de maintenance
ou de panne il faut un troisième serveur (openfiler) qui fait office de
disque iscsi afin de stocker les VM.

ici arrive un autre problème, si la liaison entre les xenserver et
l'openfiler se coupe ou a une défaillance on plante toutes les VM. pour
contrer ca il faut faire une réplication de l'openfiler avec un 4ème
serveurs afin de basculer en cas de coupure... à ce stade j'ai baissé
les bras, trop de dépenses pour moi ! :-)

Je suis aussi tombé sur un autre soucis, j'avais migré sur le xenserver
5.6 , ce dernier a l'air pas mal, le soucis c'est qu'avec des VM en
Debian il faut désactiver des options dans le BIOS des machines
physiques sinon les CPU s'emballe et bloque la machine au bout de 5min,
étant chez OVH, c'est la croix et la bannière pour qu'ils interviennent
directement sur la machine.

du coup n'ayant plus de temps à perdre j'ai tout remis sur des machines
physiques.

j'ai terminé et tout fonctionne bien

PS: en tout cas je suis dorénavant calé sur la migration machine
physique vers vmare puis vers xenserver puis de nouveau vers machine
physique sans tout réinstaller !! :-))

Régis Houssin
Cap-Networks
30, Quai de Verdun