[Dolibarr-dev] Répertoire modules externes

From: Régis Houssin
Subject: [Dolibarr-dev] Répertoire modules externes
Date: Wed, 15 Dec 2010 16:39:09 +0100

J'ai fait un premier jet concernant le répertoire dédié au modules
externes, triggers et autres (modèles pdf perso, etc..) :

j'ai créé un répertoire "custom" qui contient pour le moment les
répertoires "modules", "pdf" et "triggers"

j'ai ajouté deux constantes :

DOL_DOCUMENT_EXTMODULE
qui correspond à DOL_DOCUMENT_ROOT./custom/modules

et

DOL_URL_EXTMODULE
qui correspond à DOL_URL_ROOT./custom/modules

afin de convertir un module il faut :

- ajouter /custom/modules/ dans les url de vos menus définis dans le
fichier de définition du module, ainsi que pour le chemin du fichier css
du module. Sinon rien d'autre à modifier dans ce fichier.

- remplacer DOL_URL_ROOT par DOL_URL_EXTMODULE dans les appels http des
fichiers du module (pas ceux propre au coeur dolibarr)

- remplacer DOL_DOCUMENT_ROOT par DOL_DOCUMENT_EXTMODULES dans les
include, require ou autre des fichiers du module (pas ceux propre au
coeur dolibarr)

- toujours utiliser $_SERVER["PHP_SELF"] lorsqu'on fait appel à la page
où on se trouve. (plus simple à maintenir)

- les appels de fichier traduction et les images propres au module n'ont
pas besoin de modification, ceci est modifié dans le coeur.

- les modifications conservent la compatibilité avec les modules non
convertis

Il est encore possible (et même certain) qu'il manque encore des
adaptations, j'ai fait le test avec un de mes modules mais on ne sait
jamais :-)

par la suite pourquoi pas intégrer une URL rewriting pour cacher le
/custom/modules/, mais bon ! :-)

Sinon on n'est bien d'accord que les répertoires "pdf" et "triggers" ne
sont là que pour des modèles ou des triggers complémentaires, autres que
ceux livré en standard ou avec des modules externes (ca c'est pour les
étourdis ;-))

je n'ai pas encore traité ces 2 points, je vous tiendrais au courant ou
les bonnes volontés sont les bienvenues ;-)

Régis Houssin
Cap-Networks
30, Quai de Verdun
71700 Tournus