[Dolibarr-dev] Format des dates / génération ODT ou ODS

From: Alexandre Poltorak
Subject: [Dolibarr-dev] Format des dates / génération ODT ou ODS
Date: Tue, 25 Jun 2013 17:38:14 +0200 (CEST)

Bonjour chers développeurs Dolibarr,

Dolibarr c'est TOP. Mais je rencontre qques problèmes et aimerai en profiter
pour rendre Dolibarr encore meilleur. ;)

J'utilise Dolibarr pour générer des documents ODT et ODS avec des business
plans très complets. (les propales et les factures ont une bonne dose
d'extrafields pour cela)
J'ai cependant de gros problèmes de formatage des documents générés. Les dates
et les montants sortent de dolibarr ne sont actuellement pas au bon format.
Les formats de dates utilisé par Dolibarr et LibreOffice divergent.

Voici un exemple concret. Je crée un document template au format ODS avec:

1.1.2013 dans la première case et 1/1/2013 dans la deuxième. Les deux cases
sont formatées comme des champs dates.

J'obtiens:
mar., 1. janvier 2013 et 1/1/2013

et au niveau du XML généré dans l'ODS:
office:date-value="2013-01-01"><text:p>mar., 1. janvier
2013</text:p></table:table-cell>
et
office:value-type="string"><text:p>1/1/2013</text:p></table:table-cell>

Donc ça soulève pour moi 2 problèmes:

1) le 1/1/2013 n'est pas compris par LibreOffice comme un format de date. Il
faudrait pouvoir changer le format par défaut ou permettre le choix du format.
à noter que . et - marchent comme séparateur de date, mais pas le /..
2) comme vous pouvez le constater dans le ptit bout de XML, le fait de mettre
une date au format non reconnu gicle le formatage de la cellule. Donc il n'est
pas possible de formater un champ comme date ou comme un montant et d'y insérer
un tag comme {object_date} qui sera remplacé par Dolibarr. ça enlève le
formatage.

J'ai testé à la main de modifier le template ODS en le décompressant et en
modifiant le XML. J'ai remplacé la date 2013-01-01 par le tag {object_date} et
ça marche ! Le texte compris entre <text:p> et </text:p> est remplacé à
l'ouverture de LibreOffice. Le template n'est par contre plus modifiable par
Libre Office ce qui est très très gênant.

Pensez vous qu'une solution à ces deux problèmes est envisageable à court terme
?

Librement,
Alexandre Poltorak
Free IT Foundation