Collision doigtés accords en polyphonie : bug connu ?

From: Michel Villeneuve
Subject: Collision doigtés accords en polyphonie : bug connu ?
Date: Wed, 8 Jun 2022 19:55:27 +0200

Bonjour à toutes et tous !

J'ai pour habitude de forcer l'emplacement des doigtés des accords soit au-dessus soit en-dessous des notes ou accords (lignes %2 et %3 de l'exemple minimal ci-dessous), le positionnement par défaut de LilyPond (ligne %1), à savoir au-dessus ou en dessous quand ça l'arrange, je le trouve peu lisible, si j'ai en cours de jeu besoin de vérifier le doigté correct de mon accord, je préfère que les chiffres soient tous au même endroit. (préférence tout à fait personnelle).

Je tombe sur le cas où je souhaite faire la même chose mais avec des accords en polyphonie (non visible ici car j'essaie de montrer le pb avec un exemple minimal mais une note de l'accord polyphonique va avoir une durée différente et vivre sa vie en tant que voix à part entière)

\version "2.23.9"
\relative {<c'-1 e-3>} %1
\relative {<c'^1 e^3>} %2
\relative {<c'_1 e_3>} %3
\relative {<<{e'_3} \\ { c_1}>>}%4
\relative {<<{e'^3} \\ { c^1}>>}%5

et là c'est le drame (lignes %4 et %5) ! Je n'ai pas trouvé (je suis pas doué aussi faut dire) si c'était un bug connu ou qq chose d'assumé que, pour le moment, le placement des doigtés est fondamentalement lié à la note, et que dans le scénario "polyphonique" la note, son doigté et son orientation forcée, 'ignorent" leur environnement.

Du coup pour le moment, je m'en sors quand même hein avec une solution très brutale : je rajoute les doigtés au crayon sur la partition imprimée :D

Amicalement,

--
Michel