Le lundi 27 février 2023 à 01:20 +0100, Ben a écrit :
D'accord, donc si c'est un problème au niveau de macport, un autre freezer n'y changera rien. Recréer l'environnement sous 10.15 ne devrait pas être trop compliqué puisque c'est encore de l'intel.
Oui, c'est facile... sauf quand on n'a pas les droits root, comme dans mon cas. (Si je me rappelle bien, le paquet MacPorts qui coince est TeXLive.)
Mais après, on aurait une app optimisée pour intel et pas pour M1, alors que le M1 est sorti depuis plus de 2 ans. Recréer l'environnement directement pour M1, cela veut dire qu'il faudrait d'abord compiler pyqt5 (et python-poppler-qt5) pour M1. Macport y arrive vraisemblablement, mais si les mainteneurs de pyqt5 ne l'ont pas proposé, c'est peut-être justement parce que cela donne des bugs de ce genre?
Déjà, une application qui marche, ce serait un gros progrès. La performance optimale serait un plus, mais c'est à mon sens secondaire en comparaison. À mon avis, le mieux sur le long terme pour préparer la fin du support Intel serait de migrer vers PyQt6.
C'est aussi mon sentiment, cela veut dire qu'il faudrait déjà commencer par python-poppler-qt5, est-ce que quelqu'un est dessus?
Ne serait-ce alors pas plus simple de supprimer la fonctionnalité de l'aide dans le browser pour macos? Pour ma part, je ne l'utilise jamais, j'ai préféré me faire des fragments qui m'ouvrent directement les pdfs.
C'est exactement ce qui a été fait pour le .app miraculé de Frescobaldi 3.1. Je ne sais pas vous dire quels sont les problèmes restants exactement, il faudrait demander à Davide Liessi. C'est lui qui a fourni les .app qu'il a réussi à créer jusqu'ici, mais n'a plus le temps de contribuer activement à Frescobaldi et n'est d'ailleurs même plus sous macOS. Et comme je le disais, je n'ai pas pu recréer moi-même l'environnement dans lequel il le faisait. Or vous êtes le premier, à ma connaissance, à vous intéresser à l'aspect technique du problème à part Davide et moi. Donc, quels que soient les progrès que vous arrivez à faire, merci !
En fait, quand j'exécute avec le python de macport le script mac-app.py, j'obtiens une app frescobaldi qui se lance sous M1. Les deux seuls bugs gênants que j'ai rencontrés pour l'instant sont le module web de l'aide qui n'affiche plus rien et le bug déjà présent des menus au lancement. Donc si on désactivait le module web et que l'on améliorerait le refresh au lancement de l'app, on pourrait déjà avoir quelque chose de pas trop mal.
(Pour être honnête, je dois admettre que c'est quelque chose qui m'a un peu agacé : des contributeurs sous GNU/Linux se mettent en quatre, via location de machines à distances et autres GitHub actions, pour contourner le caractère propriétaire de macOS et le prix que cela représente, alors que les pourtant nombreux utilisateurs de macOS qui se sont plaints de la situation, heureusement de manière polie et respectueuse en général, seraient les mieux placés pour la résoudre.)
Malheureusement pas, car la plupart des mac users est sous mac pour la facilité d'utilisation et ne sait pas utiliser un terminal, leur demander d'installer via macport est déjà un bel exploit. Alors que beaucoup des linuxiens sont déjà plus ou moins des développeurs, ce qui est aussi un choix logique, car développer sous macOS est compliqué: entre le rythme infernal d'un nouvel os par an et les implémentations d'Apple pas complètement standard et peu documentées, on galère vite dès que l'on s'éloigne des outils d'Apple.
Pour ma part, je peux certainement consacrer quelques heures par semaine à installer un environnement sur mon mac M1, compiler, porter en qt6, etc, c'est juste que je suis débutant avec ces outils (python, qt), donc si je suis encadré, cela peut aller vite, sinon cela ira très lentement…
J'ai aussi régulièrement la possibilité de me procurer des vieux mac minis, voir d'en mettre en ligne avec un accès root à un horaire précis, si quelque développeur veut s'éviter une location.
Au plaisir,
Ben
|