Re: les petites notes rajoutent une barre de mesure

From: olivier charade
Subject: Re: les petites notes rajoutent une barre de mesure
Date: Sun, 14 May 2023 17:57:40 +0200

Et évidemment ça fait une heure que mon navigateur est précisément sur cette page de la doc et que je lis et relis le haut de la page...

Merci Jean,

Olivier

Le 14/05/2023 à 17:35, Jean Abou Samra a écrit :

Le dimanche 14 mai 2023 à 17:21 +0200, olivier charade a écrit :

Bonjour,

Désolé pour le titre sibyllin, je ne voyais pas comment expliquer ça.

Sur mon conducteur, j'ai un piccolo dont la partition est ceci

R1 | \acciaccatura {b32 c cis} d4\f^\trill r \acciaccatura {b32 c cis} d4^\trill r |

Comme l'entrée du piccolo correspond pour tout le monde à un changement d'ambiance, je voulais rajouter une double barre. J'ai une voix “structure“ que je dédie à la structure du morceau (tempo, métrique, etc.) que j'ai donc modifiée au même endroit avec

s1 \bar "||" s1

Loin de me faire gagner en lisibilité, je me retrouve avec deux barres de mesure: la “normale“ par défaut, puis la double que je viens d'ajouter, avec entre les deux les trois triples en acciacatura.

J'ai essayé un exemple minimaliste qui n'a pas de sens en lui-même mais reproduit le problème

<<
   {
     R1
     \acciaccatura {b32( c' cis'} d'4) r r2
   }
   \\
   {
     s1 \bar "||"
     s1
   }

Si je commente le \bar "||", tout rentre dans l'ordre mais je n'ai pas ma double barre.

Quelle serait l'astuce?

Bonjour,

C'est un problème bien connu, le bug 34, dont certains (comme moi) considèrent qu'en fait ce n'est pas vraiment un bug étant donné qu'il y a ambiguïté sur le sens du code : comme les petites notes n'ont pas de durée dans le flot principal de la musique, LilyPond ne peut pas savoir si le \bar vient avant ou après.

La solution (mentionnée dans la documentation à la fin de cette section : https://lilypond.org/doc/v2.24/Documentation/notation/special-rhythmic-concerns.fr.html#grace-notes ) consiste à insérer des silences invisibles sous forme de petites notes.

\version "2.24.1"

<<
   {
     R1