Re: Basse Chiffrée : Agrandir les chiffres, altérations et signes (+ , -

From: Jean Abou Samra
Subject: Re: Basse Chiffrée : Agrandir les chiffres, altérations et signes (+ , - , / )
Date: Sun, 20 Aug 2023 16:21:33 +0200

Bonjour,

Le samedi 19 août 2023 à 17:14 +0200, Ziad Gholam a écrit :
Tout d'abord, MERCI BEAUCOUP pour tout ce que vous faites pour ce forum.

J'ai refait une expérience avec une partition réduite à 2 pages ...

J'ai pu, par tâtonnements, résoudre les petits soucis annexes :
- l'extension des barres de mesures à tout le système (à travers les portées) en supprimant la commande "new Grand Staff"

Ah, ça je vois peut-être ce que c'est. Il y avait un bug qui faisait que les contextes GrandStaff et ChoirStaff (si je me souviens bien) se comportaient parfois de manière un peu, disons, aléatoire.

GrandStaff a toujours été prévu pour avoir des barres de mesure à travers les portées, donc si vous n'en voulez pas, il ne faut effectivement pas l'utiliser.

- la disparition des chiffrages en supprimant la commande "figuredBassFormatter = #format-bass-figures" dans le contexte correspondant du layout ...

Si c'est vraiment #format-bass-figures que vous avez mis, je ne sais pas pourquoi c'était accepté avant car la fonction "format-bass-figures" n'existe pas, il y a un "s" en trop à la fin car le nom correct est "format-bass-figure". (C'est la valeur par défaut du figuredBassFormatter, donc pas besoin de le changer.)

Par contre, en supprimant le "sous-programme" d'aggrandissement des chifrrages" (trouvé sur le forum LP_ENG il y a quelques années) :
le résultat fait que les chiffrages sont devenus ultra-minuscules.

Normal, votre code contient (ligne 661)

\override FiguredBass.BassFigure.font-size = #-3

J'imagine que vous aviez mis cette ligne pour réduire la taille des chiffrages, qui était un peu grosse dans les versions précédentes. En 2.24, elle est devenue plus standard (plus petite qu'avant), donc si on rajoute à ça le fait que vous la réduisez encore, cela donne effectivement des chiffres beaucoup trop petits.

Il suffit d'enlever cette ligne.

Cordialement,
Jean