Re: [Phpcompta-contrib] questions fonctionelles

From: Piery GAROT [Talessa]
Subject: Re: [Phpcompta-contrib] questions fonctionelles
Date: Mon, 16 Jan 2006 10:17:25 +0100

Bonjour,

nous avons développé un module "pour nous", pour importer Fortis & ING pour le moment.
Avant de mettre ce module sur un CSV, je vais expliquer comme il marche jusqu'à présent :

1. Il faut exporter un CSV (Fortis, à partir du site pcbanking ; ING, à partir du module "off-line").
2. On va sur la page d'import, on choisi un fichier CSV à importer.
3. Toutes les opérations sont importées une table temporaire (chez ING et Fortis, toutes les opérations sont numérotées)
    Le module vérifie ce qui a déjà été importé, pour éviter les doublons.
4. Le module reconnait la communication structurée, et assigne chaque opération qui en contient une, à un compte client par exemple.
4.b. Il est possible (mais pas obligatoire), de presser sur un bouton qui exporte les opérations dans la table définitive, pour la période en cours, ou pour toutes les périodes.
5. Les opérations qui n'ont pas été reconnues peuvent être assignées à un poste (selon le signe de l'opération (+ ou -), l'opération sera écrite de poste xxx à banque xxx ou le contraire).
    Pour ceux qui devraient lier l'opération à plusieurs comptes, notre manière de fonctionner est de passer par des comptes 4 intermédiaires.
    (Je peux donner des exemples pratiques).
6. Un petit coup d'exportation vers la table définitive, et le tour est joué.

Vous l'aurez compris, toutes les opérations sont encodées séparément (le module ne fonctionne pas avec un encodage par extrait).
A mon sens, du moment que c'est automatisé, c'est plus clair, et plus pratique.

Hormis le fait qu'on peut vérifier ce qu'il reste à assigner dans la table temporaire, il est possible de vérifier si tout est complet, avec les soldes, période par période.
Je vous le conseillerais jusqu'à ce que le module soit "stable", on a encore 1 ou 2 bug à corriger, plus ceux que vous auriez à transmettre.

Si cette manière de fonctionner intéresse des gens, je peux publier le code sur le CSV dans 2 semaines (nous devons encore faire quelques adaptations de présentation, et corriger les 2 bugs en question).

cordialement,

Piery GAROT
Gérant

Talessa sprl