Re: [Phpcompta-contrib] Utilisation des journaux

From: Alain Vaugham
Subject: Re: [Phpcompta-contrib] Utilisation des journaux
Date: Wed, 1 Aug 2007 00:30:57 +0200

Le Mardi 31 Juillet 2007 20:34, Pattricky a écrit :
| Bonsoir,
|
| alors, voilà, après discussion avec Dany, je post ici ma demande:
|
| - qui utilise des journaux ? combien,....
|
| en fait, pour les mouvements financiers, je n'ai jamais eu qu'un seul
| journal... et j'y ai mélangé carte visa, compte à vue,.... cela me pose
| un problème maintenant pour sortir les journaux, faire le tri,....
|
| je vais sans doute créer 5 journaux: visa, amex, cpt courant, cpt
| épargne et caisse. est-ce une bonne idée ? trop, trop peu ?
|
| et puis, je vais réencoder tous les mouvements financiers (saur le cpt
> [...]

Bonsoir
De mon côté l'expérience est très simple.
Mon logiciel de compta générale n'ayant jamais été capable de fournir ce qui
est utile pour gérer une petite entreprise, tout a été fait hors compta dans
un tableur et une base de données.

Je pense entre autres :
- au solde prévisionnel des comptes bancaires en dates de valeurs
- au suivi des comptes clients non interfaçable avec un autre logiciel
- aux différents modèles prévisionnels

Donc la compta s'est résumée à sa plus simple expression : celle qui est de
fournir un nombre de lignes minimales au comptable.

C'est là que je rejoints le comportement du comptable de Dany : tout dans le
même journal et même tout fourré dans le même compte autant que possible.
C'est efficace : on gagne du temps. De toutes façons le comptable n'ira
jamais rechercher une info là-dedans.

Par contre, comme nous nous avons tous besoin d'informations plus fines et
sans délai, on est bien obligé d'une façon ou d'une autre de s'organiser en
conséquence.

Pour ma part, étant nouveau ici, je ne saurait conseiller une optimisation du
nombre de journaux financiers n'ayant pas encore utilisé les fonctions de
lettrage ni de rapprochement bancaire avec PhpCompta ou même de prévision à
"x" semaines d'un compte en banque.
Jusqu'à présent  je séparai quand même la caisse des comptes en banques.
Récemment j'ai supprimé la caisse. Il ne me reste donc plus qu'un seul
journal mais je le répète, le reste est fait hors comptabilité.

... pour l'instant ;)